Canicule en Haute Garonne : Le nouvelles contraintes du 17 au 19 juillet 2022

Canicule en Haute-Garonne : maintien des dispositifs de vigilance et interdiction des activités pyrotechniques, notamment les feux d’artifice et les brandons, de dimanche 17 juillet 2022 à 15h00 à mardi 19 juillet 2022 à 12h00

L’épisode de canicule se poursuivant, les risquent perdurent pour l’ensemble de la population et particulièrement pour les personnes vulnérables, en raison de la précocité de cette vague de chaleur conjuguée à l’intensité des températures.
La population est donc invitée à continuer à respecter les conseils de prévention en la matière : éviter les expositions au soleil et les sorties en extérieur aux heures les plus chaudes, s’hydrater régulièrement, limiter les activités physiques, prendre soin des personnes vulnérables.

Par ailleurs, les conditions météorologiques créent de forts risques de départs de feux sur les journées du dimanche 17 juillet et de lundi 18 juillet 2022. Des mesures sont prises pour limiter ce risque, résultant en l’interdiction des activités pyrotechniques sur le territoire du département sur ces deux journées.

 Prévisions météorologiques :

Aujourd’hui samedi, la chaleur s’accentue encore un peu dans un air très sec. Les températures de cet après-midi devraient atteindre les 39°C dans le Lauragais. 38°C sont attendus dans l’agglomération toulousaine et 38 à Muret.
Demain dimanche, les températures vont augmenter et devraient être comprises entre 40°C à Toulouse et 38-39 °C dans le Comminges et le Volvestre accompagné d’un vent d’autan soutenu, pouvant atteindre les 50 km/heure. Lundi, les températures resteront élevées et au même niveau ou en légère baisse localement. En revanche, le vent d’autan se renforcera et pourra atteindre les 70 km/h. Les températures minimales dans la nuit devraient être très élevées et supérieures à celles des
nuits précédentes à partir de la nuit de dimanche à lundi (comprises entre 23° C à Toulouse, 22° C à Muret et 21° C dans le Lauragais).

 Vigilance accrue sur les risques d’incendie :

Les températures élevées, conjuguées à la sécheresse et au vent d’autan, font peser un risque d’incendie important : pour la journée de dimanche, la moitié nord du département est placée en risque très sévère et la moitié sud en sévère, pour la journée de lundi la majeure partie sera en très sévère, et l’extrême sud en sévère. Ceci intervient alors que plusieurs feux, certains s’étendant sur plusieurs hectares, ont déjà été dénombrés ces derniers jours dans le département, alors que le
service départemental d’incendie et de secours est également mobilisé pour assister les opérations en cours contre les feux de forêt en Gironde.

En conséquence, par arrêté préfectoral en date de ce jour (cf en pj), toutes les activités pyrotechniques de plein-air, notamment le tir de feux d’artifice de divertissement et l’embrasement de brandons, sont interdites dans le département de la Haute-Garonne du dimanche 17 juillet 2022 à 15H00 au mardi 19 juillet 2022 à 12H00.

De plus, l’écobuage est très strictement réglementé, avec une interdiction pendant toute la période estivale sur la zone exposée et il est fortement déconseillé de moissonner car cette activité peut générer des étincelles. Les règles habituelles de l’emploi du feu dans le département sont à retrouver dans l’arrêté consultable au lien suivant : https://www.haute-garonne.gouv.fr/content/download/4922/33050/file/AP+emploi+du+feu+25+sept.pdf

 Événements sportifs et culturels et grands rassemblements en extérieur

Traditionnellement, de nombreuses manifestations sportives ont lieu le week-end. Des aménagements doivent être impérativement réalisés pour la tenue de ces événements dans de bonnes conditions, tels que :
– le report durant les heures les moins chaudes de la journée,
– déploiement de mesures de protection telles que l’attente et le stationnement en zone ombragée, accès à l’eau, lieux rafraîchis, dispositifs prévisionnels de secours.

Les organisateurs sont priés de se rapprocher de leur fédération et/ou de leur mairie afin de s’assurer que les conditions suffisantes sont réunies. À défaut, nous invitons les organisateurs à annuler ou à reporter leur événement

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :