Tour de France : Emmeline et la Caravane du Tour, histoire d’une passion

Emeline Souverville, née à Boulogne et vivant à Bagnères,participe à la Caravane du Tour de France, sur la voiture Mécénat Chirurgie Cardiaque, une quatrième formidable expérience pour elle.
Emeline Souverville, née à Boulogne et vivant à Bagnères,participe à la Caravane du Tour de France, sur la voiture Mécénat Chirurgie Cardiaque, une quatrième formidable expérience pour elle.

Emeline Souverville et le Tour de France, c’est en effet une longue passion. Cette jeune infirmière de 26 ans, marchant sur les traces de son papa,cadre de santé à l’Ehpad de Boulogne, vit à Bagnères-de-Bigorre. Elle est tombée toute petite dans la marmite bouillonnante de la Grande Boucle. « C’est en famille, se souvient-elle, qu’on allait encourager les coureurs dans les cols Pyrénéens, quels joyeux souvenirs, des moments inoubliables. »

Tout naturellement, Emeline a tenté sa chance pour participer à la Caravane du tour, il y a 5 ans. Sa première expérience fut un tel bonheur qu’elle a rempilé trois fois de suite, avec différent sponsors, dont l’équipe Bic. Et cette année, après le casting et le protocole d’engagement habituels, elle a intégré l’équipe de Mécénat Chirurgie Cardiaque, en lien avec sa profession. Cette association finance des opérations de chirurgie cardiaque en France, pour des enfants malades venus de pays défavorisés.

La voilà sillonnant les routes de France à la suite des coureurs, dans la voiture rouge et blanche customisée, en compagnie de ses équipiers et de la mascotte, le nounours géant. En traversant les villes-étapes, parmi la foule et les coups de klaxons, le rituel incontournable de la distribution de petits cadeaux se répète, tant attendu des petits et des grands. C’est cette atmosphère de liesse populaire qu’Emeline aime à retrouver chaque été. Cette jeune femme curieuse, ouverte aux autres, avenante et empathique, est aussi une grande sportive, douée pour l’aquadanse et le vélo. Son papa Gilles glisse en souriant qu’elle ne craint pas elle non plus de grimper les cols pyrénéens, aux côtés de son compagnon Quentin.

Emeline vit à chaque Tour une expérience humaine gratifiante, riche de rencontres, de partage, une vraie fête où l’on oublie tout. D’autant plus pour cette édition, qui revit après une interruption forcée. Et mercredi 20 juillet, les parents et les amis d’Emeline seront là à Saint-Gaudens, ville-départ, pour les coureurs certes, mais aussi pour elle, juchée avec ses camarades sur la voiture de l’équipe Mécénat Chirurgie Cardiaque, tout sourire, au cœur de la douce folie de la Caravane.

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :