Montréjeau : Pycaou en piquenique à la base de loisirs

Profitant d’une superbe météo, l’association Pycaou (Pyrénées Comminges Aide aux Orphelinats d’Ukraine), piqueniquait ce dimanche 10 juillet sur la base de loisirs.

Thérèse et François Rondet à l’origine de l’association créée en 2003, des adhérents et de jeunes Ukrainiens étaient réunis à lase de loisirs autour d’un piquenique. L’occasion de se détendre un peu sans oublier, malheureusement, ce qui se passe en Ukraine.

Trois jeunes, Sophia, Olena et Vlade sont arrivés en bus dernièrement après avoir traversé toute l’Ukraine. Ils resteront en Comminges jusqu’à la fin août.

Anna, jeune femme de 26 ans, vit chez Thérèse et François près de Pau où elle a trouvé un travail. Son mari est militaire et combat dans son pays.

En novembre dernier, Thérèse et François, plus mobilisés que jamais, sont allés en Ukraine, à Tchernihiv exactement là où se trouve le lycée aidé par l’association. A la suite de leur voyage, ils procédaient à une collecte en produits d’hygiène, de premières nécessités. Un camion de douze m3 partait pour cette ville avec également un générateur. « Il est bien arrivé et à la bonne destination. C’est un camion ukrainien qui est venu », indique François. Le lycée se charge de nourrir les militaires, la population. Un appel aux dons étaient également lancé. Il a permis de récolter quelques 15.000€.

Une nouvelle collecte sera lancée en septembre prochain, aux Super U de Gourdan-Polignan et de Nay.

Contact : https://www.facebook.com/pycaou.ukraine

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.