Dans le hall de la maison forestière à l’Arboretum de Cardeilhac, une dizaine de participants sont penchés avec attention sur leur réalisation : aujourd’hui vendredi 8 juillet, c’est atelier cyanotype. Kesaco, me direz-vous ? Une technique ancienne d’impression photographique monochrome, qui produit des images dans une large gamme de nuances de bleu de Prusse, ou bleu cyan, d’où le nom.
Carine Rosello, artiste graphiste, anime l’atelier. Elle maîtrise cette technique, parmi beaucoup d’autres. Sous sa direction, chacun s’est procuré des végétaux séchés, pour constituer le motif de l’impression. « On pose les végétaux, arrangés en une composition personnelle, sur une plaque de verre, explique Carine. On recouvre d’un papier imbibé d’une solution ferrique photosensible. On fait sécher au soleil et au bout d’un certain temps, le papier insolé vire au bleu de cyan. Une fois les motifs retirés, leur trace apparaît en blanc sur le fond bleu. »
Ce procédé est très ancien. Au début du XIXème siècle, les architectes s’en servaient pour agrandir les plans, les dessins, les cartes, il permettait de ne pas utiliser de négatif. Une artiste anglaise a même réalisé un superbe herbier avec le cyanotype.
Les participants de tous âges ont passé un très beau moment de création avec cette technique simple, qui donne de magnifiques résultats.