Mazères-sur-Salat : URGENT ! la Gratuiterie doit trouver un autre local avant la fin du mois

A Mazères-sur-Salat, la Gratuiterie, magasin solidaire et caritatif, doit quitter à la fin du mois de juillet le local communal qu’elle occupe depuis plusieurs années, dans l’ancienne usine La Croix. La municipalité, qui avait prêté l’emplacement à l’association, doit en effet réaliser des travaux de rénovation sur ce bâtiment devenu trop vétuste.

Sylvain Desrochettes est président de l’association Lab Top Innovation, qui œuvre au développement local. Il a mis en place en 2015 avec son équipe un fablab (espace coworking, salle de réunion, imprimante 3D, atelier) puis en 2017 la gratuiterie, projets sous-tendus par la solidarité, l’écologie, la création, l’innovation, l’échange. Le fablab a été fermé lors des confinements, mais la gratuiterie a continué : « Les utilisateurs sont très nombreux, souligne Sylvain, et il serait dommageable pour eux de supprimer ce service. »

Le fonctionnement de la Gratuiterie est simple, on dépose les objets -en bon état- dont on ne se sert plus (vaisselle, vêtements, chaussures, meubles, informatique, petit électro ménager, jouets…), on repart avec quelque chose ou pas. On peut aussi juste venir se servir, il n’y a pas de règle établie, sauf un bon comportement évidemment. Seule une adhésion, à prix libre, est demandée, les dons sont également les bienvenus. « C’est sur le modèle de la ressourcerie d’Aspet, que je connaissais, que notre gratuiterie a été créée. »

L’appel est pressant, il faut sauver la Gratuiterie. Trouver un autre local est vital pour cette activité solidaire, écologique, non marchande et utile à tous.

« Pour le moment, nous pouvons stocker les marchandises sporadiquement chez les uns et les autres. Nous sollicitons les pouvoirs publics, les propriétaires de locaux pour nous aider à redémarrer. Nous avons aussi besoin de donateurs pour aider au déménagement et à la réinstallation. »

Le message est passé. Pour contacter Sylvain Desrochettes : 06 05 82 15 73. Pour faire un don : https://gratuiterie.syv.fr

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :