Cœur de Garonne : Après Martres-Tolosane, le FIMO fait étape à Boussens et Cazères

le Bernardo Sandoval Quartet en concert à Martres-Tolosane
le Bernardo Sandoval Quartet en concert à Martres-Tolosane

Jusqu’au 24 juillet 2022, la 8ème édition du Festival International de Musique en Occitanie (FIMO), organisée par les associations Musiques entre Pierres et Les Nuits de Palaminy, s’est donné pour mission d’apporter sur le territoire un éventail de musiques différentes, en harmonie avec les lieux où elles se produisent et où elles résonnent, allant de jazz, gospel, tzigane, grand répertoire du piano classique, opéra, chant, tango, musique de chambre, musique ancienne et sacrée.

Les organisateurs ont donné le coup d’envoi d’une série de 9 concerts samedi 25 juin à Martres-Tolosane. Et ce fut un franc succès : « Notre premier concert avec le Bernardo Sandoval Quartet, qui a eu lieu au Préau des anciennes écoles du Matet, à cause du mauvais temps, a été un grand succès, avec une centaine de personnes présentes. Le vernissage à 17h  » Cuadro y Luenzo » a été un moment très émouvant pour les 7 artistes-peintre présents, et une belle réception a suivi, offerte par la mairie de Martres-Tolosane, avec des discours enthousiastes donnés par le maire Loïc Gojard, Edmund Barton Bullock, Directeur artistique du FIMO et chaque artiste ».

La programmation se poursuit le week-end des 2 et 3 juillet avec :

 

 

 

  • Le Trio Rogue : Samedi 2 juillet à 21h00 à la salle des fêtes (mairie). Le Trio Rogue est formé de Tom Grimaud (piano), Paul Lamarque (saxophones) et Antonin Pommel (saxophones). Tous trois issus des plus grands conservatoires supérieurs d’Europe (CNSMDP, Amsterdam Conservatorium), ces musiciens se sont retrouvés autour de ces valeurs artistiques fortes, et ont décidé de jouer ensemble afin de les partager avec le public. Programme éclectique, avec en première partie du programme un trio du compositeur célèbre de tango : Astor Piazzola, suivi d’une transcription du trio d’Ernest Chausson pour 2 saxophones et piano.

 

  • Le Trio Euphonia « Con Voce Festiva » – Musique Baroque de Scarlatti à Handel : Dimanche 3 juillet à 18h00 en l’église de Notre Dame de l’Assomption à Cazères. L’ensemble Eufonia est composé de 3 musiciens célébrant J. S. Bach, G. F. Haëndel, M. R. Delalande, J. P. Rameau… et propose un voyage musical dans les différentes cours européennes. Ils se produisent tous trois régulièrement en solistes ou au sein de divers ensembles et orchestres (Orchestre National du Capitole de Toulouse, Orchestre Baroque de Montauban, Quintette Aëris…). Ils ont voulu conjuguer leurs personnalités artistiques en fondant cet ensemble et ont déjà participé aux festivals de Cintegabelle, de Vic-Fezensac, des « Châteaux Chantants », Orgue en Béarn, Quercy blanc… et se produisent dans diverses églises et cathédrale du Sud-Ouest. En mariant avec élégance la légèreté de la voix, la virtuosité de la trompette naturelle et le soutien ample de l’orgue, cet ensemble nous invite à découvrir un répertoire riche, apportant à l’auditoire une émotion pleine et unique. Cet ensemble met parfaitement en valeur le patrimoine organistique, en particulier les instruments anciens.

 

Plus d’informations de l’ensemble de la programmation de 2022 : www.fimo-festival.com

Billeterie : fimo-festival.festik.net / sur place le jour du concert.

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :