Cazères : L’espace France Service inauguré par les sous-préfets de Muret et Saint-Gaudens

Vendredi 24 juin 2022, la communauté de communes Coeur de Garonne a inauguré l’espace France Services installé dans la Case de Montserrat à Cazères. Accueillis par le maire Jean-Luc Rivière, Paul-Marie Blanc (président de Coeur de Garonne), Cécile Lenglet (sous-préfète de l’arrondissement de Muret) et Jean-Philippe Dargent (sous-préfet de l’arrondissement de Saint-Gaudens) ont coupé le ruban tricolore en présence de nombreux élus et partenaires sociaux.

La communauté de communes Coeur de Garonne a donc aujourd’hui 2 espaces France Services labéllisés sur son territoire (avec Rieumes). Ils permettent à tous les habitants de réaliser, dans un seul et même lieu, les démarches administratives les plus courantes auprès de 9 organismes de services publics : le ministère de l’intérieur, le ministère de la justice, les finances publiques, Pôle Emploi, l’assurance retraite, l’assurance maladie, la CAF, la MSA et la Poste. Originellement « Maison des services publics » depuis 2017, la structure de Cazères a obtenu la labellisation France Service en janvier 2021. Forte de nombreux partenariats déjà ancrés et d’une fréquentation développée, elle a pu déménager dans de nouveaux locaux favorisant ainsi l’équité sur le territoire dans l’accès au droit et au numérique. Ces nouveaux locaux permettront d’accueillir le public dans de meilleures conditions, en confidentialité et avec de l’espace. Ils permettront également de regrouper en un même lieu l’ensemble des permanences des partenaires, ainsi que celle de la conseillère en économie sociale et familiale et l’accueil fiscal de proximité.

L’équipe de France Services

Paul-Marie Blanc n’a pas manqué de souligner la fréquentation d’ores et déjà élevée de la structure : « Avec 2 830 demandes traitées en 2021, et 1837 visites/contacts téléphoniques, le bilan est clair : il existe une demande forte d’accompagnement, et l’implantation de ces lieux d’accueil apparaît comme une nécessité, voire une évidence… Du lundi au vendredi, dans chacun des espaces France Services, deux agents expréssement formés par les partenaires nationaux, accueillent, renseignent, accompagnent les usagers dans la réalisation de leurs démarches administratives, en particulier les démarches numériques : immatriculation de véhicules, APL, carte grise, RSA, impôts, permis de conduire… »

De son côté, Jean-Luc Rivière a mis en exergue le professionnalisme des agents de Cazères après avoir lui-même testé les services proposés. Il a laissé entendre que l’espace France Services devrait intégrer les locaux du trésor public sur le départ à horizon 2023, et ce, pour bénéficier de locaux plus spacieux et plus fonctionnels.

Agents d’accueil : Camille Lalanne et Amandine Rivière – 15 rue de la case à Cazères – Tel 05 62 01 48 59 –

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :