Escanecrabe : Le chèvre nouveau est arrivé, Lou Potz dernier-né de la Chèvrerie des Hounts

Le fromage bio Lou Potz, dernière création de la Chèvrerie d'Escanecrabe, produit gastronomique d'exception, commercialisé chez les crémiers de la région.
Le fromage bio Lou Potz, dernière création de la Chèvrerie d'Escanecrabe, produit gastronomique d'exception, commercialisé chez les crémiers de la région.

Tout frais sorti du laboratoire de la Chèvrerie des Hounts, qui fabrique les meilleurs fromages de chèvre bio de la région, voilà Lou Potz, le dernier-né d’une gamme déjà riche et prestigieuse. Cette entreprise familiale s’est développée à partir d’un petit élevage de chèvres Saanen et d’une fromagerie artisanale, créés en 1988. Elle a su porter en quelques décennies au-delà des frontières du Comminges l’excellence d’un savoir-faire axé à la fois sur la tradition gastronomique, la modernité de la technologie et les exigences du respect environnemental.

La chèvrerie des Hounts à Escanecrabe a été maintes fois primée pour la qualité de ses produits. Les fromages de chèvres – ou chèvre/vache depuis peu- sont présents chez les particuliers comme sur les grandes tables des restaurants du Sud-Ouest.

Christophe Roos Oberlé est l’un des trois associés de la Chèvrerie, avec Matthieu Baudriller et Vincent Condis. Chargé de la production et de la commercialisation de la gamme, il détaille la genèse du Lou Potz.

LPR : Pourquoi un nouveau fromage ?

Christophe Roos Oberlé : « On a besoin de diversifier l’offre et de créer des nouveautés. On souhaitait proposer des fromages à affinages particuliers pour les crémiers, car ces professionnels ont besoin de produits d’exception pour leur clientèle. Avec un fromage comme Lou Potz, les crémiers ont plusieurs possibilités : soit le fromage leur est fourni tout affiné, prêt à la coupe, soit il est plus frais. Le crémier peut alors lui-même terminer l’affinage et le « customiser » à son idée, par exemple à l’Armagnac, au miel, etc. C’est un peu la technique appliquée dans le nord avec les Chablis, ici on fait pareil. »

Quelles sont les particularités de Lou Potz ?

« En texture, c’est un fromage onctueux, lisse et souple, en bouche il est très typé, les arômes de chèvre sont puissants et agréables. Entre l’idée et la mise sur le marché, ce fromage nous a pris presque une année de préparation. Nous avons inventé le moule, procédé à de nombreux tests et essais en cave, avant de trouver l’équilibre parfait. Nous avons tout fait pour que sa forme, sa texture et son goût soient au summum. Maintenant il nous faut les retours des professionnels et de la clientèle car il vient juste d’être commercialisé. Ça se présente très bien. »

Où peut-on le trouver ?

« Lou Potz est proposé chez les crémiers et affineurs, on peut déjà le déguster dans les boutiques des Fromagers du Mont Royal, qui sont aussi présents sur le marché de plein vent de Saint-Gaudens ; à Bagnères-de-Luchon chez le caviste Au Petit Glou ; à Carcassonne chez l’œnologue. Et ce n’est qu’un début. »

Nul doute que Lou Potz est promis à un grand avenir, emblème du savoir-faire unique de la Chèvrerie des Hounts à Escanecrabe, fleuron gastronomique régional.

www.les-hounts.fr

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :