Ça s’est passé un… Un 24 juin

Tout d’abord une bonne fête aux :  aux Jean, Baptiste, Yann et leurs dérivés. Bonne fête également aux Jean-Baptiste et Tutael.

Les dictons du jour : A la Saint-Jean, le raisin pend. Pour les prunes à la saint Jean, qu’on en vole une, on en voit cent. Du jour de saint Jean la pluie fait la noisette pourrie. Pluie de Saint-Jean noie les noisettes, mais beau temps de Saint-Pierre les rachète. Eau de Saint-Jean, peu de vin et pas de froment. Pluie à la saint Jean, dure longtemps.

1497 : Jean Cabot découvre le Canada.

1635 : Suite à une demande du roi de France Louis XIII, le Cardinal de Richelieu prend une ordonnance autorisant les Arméniens de France à exercer le commerce de façon libre.

1793 : La Constitution de l’an I est adoptée, mais elle ne sera jamais appliquée.

1940 : Suite à l’armistice signé avec l’Allemagne le 22 juin, la France signe un nouvel armistice avec l’Italie. Il met fin à la guerre déclarée par Mussolini seulement 14 jours plus tôt, le 10 juin.

1947 : Première apparition de « soucoupes volantes » : un américain, pilote d’avion, dit avoir vu neuf objets volants arrondis à l’avant et triangulaires à l’arrière. Kenneth Arnold racontera que ces objets volants étaient dotés d’une vitesse prodigieuse lorsqu’il les a vus au-dessus des montagnes Rocheuses.

1948 : L’Union soviétique bloque les voies d’accès terrestres à Berlin-Ouest. Le blocus de Berlin débute lors, et durera jusqu’au 12 mai 1949. Cette crise marque également le début de la guerre froide.

1979 : A Bologne en Italie, on fonde le Tribunal permanent des peuples, un tribunal d’opinion.

1984 : Une manifestation pour l’école libre et contre le projet de loi Savary a lieu à Paris. Ayant pour but d’unifier l’enseignement public et privé, le projet sera abandonné moins d’un mois plus tard.

2015 : Aux Pays-Bas, la justice condamne l’Etat à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 25% d’ici à 2020. Cette condamnation est une première mondiale.

2016 : David Cameron, Premier ministre britannique, affaibli par les résultats du référendum du 23 juin sur le Brexit, annonce qu’il démissionnera en automne, ce qu’il fera finalement le 13 juillet suivant.

2021 : A Surfside, ville proche de Miami, en Floride (Etats-Unis d’Amérique), un immeuble résidentiel de 12 étages situé en bord de mer s’effondre partiellement au milieu de la nuit. Plus de 90 personnes perdront la vie, et 31 sont portées disparues.

Source : https://uneautreannee.com/

Crédit photo :une autre année et https://www.francaisaletranger.fr/pays/canada/

 

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :