L’actualité en Barousse Neste Montréjeau et ses environs (bis)

Le Piper de l'aéroclub de Clarac (photo annonceur)

Semaine du 13 au 19 juin

Aventignan

Et si on mettait la Neste dans un panier !

L’association AREMIP propose un chantier nature autour de techniques de génie végétal. L’objectif est de retenir les berges soumises à l’érosion d’un cours d’eau sans recours à des engins lourds. Nous allons ici réaliser un point d’ancrage de la berge en plantant des perches de saule blanc, réunies par des rameaux tressés.

Pour les curieux et les courageux, le rendez-vous est donné le samedi 18 juin à 9h30 au pont du Nistos à Aventignan .

Animation gratuite, bottes et gants de jardinage conseillés

Renseignements et inscription auprès de l’AREMIP (Action Recherche Environnement Midi-Pyrénées) par mail ou par téléphone au 05 61 95 49 60.

Clarac

Rassemblement annuel du Piper Club

Cette année, du vendredi 17 au dimanche 19 juin, c’est l’Aéro-club du Comminges qui accueille le rassemblement annuel du Piper Club France. Le Piper est un avion de légende apparu pendant la seconde guerre mondiale et destiné à l’origine à l’observation et au réglage d’artillerie. Ce biplace à aile haute de 90 chevaux, au pilotage si agréable, léger et économique, a ensuite été diffusé dans de nombreux aéroclubs. Des centaines d’exemplaires sont encore maintenus en état de vol dans le monde entier malgré leur âge respectable.

En France a été créé le Piper Club France, une association « loi de 1901 » qui vise justement à promouvoir et encourager la construction, la restauration et le maintien en état de vol des Piper J-3 « Cub » et de ses dérivés. Et le 17 juin, on attend à Clarac les pilotes d’une vingtaine de Piper des 4 quatre coins de France qui viendront en vol participer à l’assemblée générale.

Si la météo est bonne, le samedi permettra aux participants de voler au-dessus des Pyrénées le matin, et l’après-midi de découvrir St Bertrand de Comminges et les environs, plus classiquement, en voiture. Le dimanche sonnera déjà le moment des vols retours vers leurs aéroclubs d’origine.

Vous êtes invités ce week-end à voir ces élégantes machines et, pourquoi pas, à faire un vol de découverte sur les avions de l’Aéro-club du Comminges.

Liens :   accomminges.fr:99/aeroclub/ et  fr-fr.facebook.com/accomminges

www.piperclubfrance.com et  fr-fr.facebook.com/PiperClubFrance/

Les Tourreilles

Spiru’Bulle vous ouvre ses portes

Dans le cadre de Fermes en fête, Spiru’Bulle ouvre ses portes à partir de 10h le samedi 18 et le dimanche 19 juin.

Stéphane Caggegi vous présente sa production de spiruline. Présentation et visite de l’exploitation. Echanges autour de la spiruline, dégustation et vente. En savoir plus 06 78 78 80 12. Entrée gratuite.

Malvezie

Groupe de perfectionnement botanique

L’association AREMIP propose de mettre en place un groupe d’auto-perfectionnement pour les botanistes amateurs du secteur sud-Comminges et plateau de Lannemezan. Des rendez-vous ponctuels pour prendre le temps de se perfectionner dans l’identification des espèces végétales à plusieurs et en échangeant ses connaissances.

Le premier rendez-vous est donné le samedi 18 juin à 14h, devant la mairie de Malvezie. Si vous en avez, pensez à apporter votre loupe et votre flore et prenez des chaussures fermées.

Les personnes intéressées par la démarche indisponible ce jour-là, peuvent se signaler par courriel pour être au courant des prochaines rencontres.

Animation gratuite

Renseignements et inscription auprès de l’AREMIP (Action Recherche Environnement Midi-Pyrénées) par mail ou par téléphone 05 61 95 49 60.

Montréjeau

Assemblée générale du Comminges Handball

L’assemblée générale du Comminges Handball se tiendra  le samedi 25 juin à 10h à la salle des fêtes.

Au menu : bilans de l’année écoulée et les perspectives pour la saison prochaine.

Journée citoyenne

Samedi 18 juin à partir de 8h30, journée citoyenne pour la poursuite du nettoyage du parc du séminaire. Rendez-vous au pied de la passerelle. Le résultat des interventions de l’association des compagnons du Mont Royal commence à se voir. Venez avec vos outils. Casse-croute offert.

Coup de gueule :  une décharge sauvage de déchets verts venant  de la résidence Le Cosilodge a été trouvée au bas des rempart, « c’est inadmissible » souligne le président de l’association.

« La gestionnaire a été prévenue par la Mairie et nous l’avons nous-mêmes alertée sans toutefois obtenir de réponse. Nous espérons que cette décharge  aura été nettoyée avant notre prochaine intervention » .

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :