SDIS 31 : Amélioration de la réponse opérationnelle

La nouvelle caserne de Saint-Lys

Depuis maintenant plus de quatre ans, le service départemental d’incendie et de secours de la Haute-Garonne (SDIS 31) a entrepris un programme ambitieux de construction sur la métropole toulousaine afin d’adapter son organisation à la croissance démographique et d’améliorer la couverture opérationnelle de ce territoire.

C’est dans ce cadre que quatre centres de secours renforceront la caserne de Toulouse Lougnon, portant le nombre d’unités opérationnelles présentes sur l’agglomération toulousaine de deux à cinq. Ceux d’Aussonne et de Toulouse Delrieu sont opérationnels depuis l’été dernier ; les deux casernes de Toulouse Carsalade (zone du Chapitre) et Toulouse Atlanta, actuellement en cours de construction, le seront en juillet et octobre 2022.
Leur ouverture s’accompagnera de la fermeture de Toulouse Vion, située sur les allées Charles de Fitte.
Ce maillage territorial plus dense permet aux secours d’être au plus proche de la population.

Depuis l’ouverture des centres de secours d’Aussonne et de Toulouse Delrieu, on note d’ores et déjà une diminution des délais respectifs d’intervention de près de quatre et deux minutes sur chacun de ces secteurs.
De plus, dans le cadre de cette réorganisation, le service a procédé au recrutement de 49 sapeurs-pompiers professionnels supplémentaires permettant ainsi d’augmenter le nombre de personnels de garde afin de faire face à l’activité opérationnelle qui reste cependant constante depuis plusieurs années.

Cet effort se traduit aujourd’hui par une augmentation des effectifs de garde de 18 sapeurs-pompiers professionnels supplémentaires en journée et de 13 la nuit.
L’amélioration de la couverture opérationnelle concerne plus largement l’ensemble du département de la Haute-Garonne.

À ce titre, les effectifs des centres d’incendie et de secours de Montgiscard, Saint-Jory, Saint-Lys, et Villemur-sur-Tarn ont été renforcés par l’arrivée de sapeurs-pompiers professionnels et les casernes situées dans le Comminges peuvent aussi compter sur un pool de neuf sapeurs-pompiers professionnels pour porter secours à la population aux côtés des sapeurs-pompiers volontaires.

La direction et le bureau du conseil d’administration du SDIS 31 sont pleinement conscients que cette démarche structurante pour notre établissement modifie fortement les habitudes de travail des sapeurs-pompiers professionnels qui font aujourd’hui remonter un sentiment de mal-être.
À l’écoute de leurs agents, ils ont reçu les représentants du personnel pour réfléchir ensemble à la mise en place de cette transition dont l’objectif, qui commence déjà à porter ses fruits au profit de la population, est d’améliorer la qualité de notre service public de proximité.

Mots-clés :

Articles en relation :