Montmaurin : Les Légions de César à la Villa pour les 10èmes Journées gallo-romaines

Les visiteurs ont afflué à la Villa antique de Montmaurin pour assister à la 10ème édition des Journées Gallo-romaines, fête traditionnelle organisée par l’équipe du Musée archéologique avec le concours du CMN (Centre des Monuments historiques).

La riche programmation a comblé les visiteurs, petits et grands, avec dans un premier temps, la spectaculaire reconstitution du quotidien d’un camp militaire de légionnaires. L’association Via Temporis, venue de Provence et dirigée par Philippe Ferrando, a fait revivre les manœuvres d’assaut et les conditions de vie de ces soldats d’une trempe martiale et d’une discipline de fer. Les costumes et armures des cohortes et centuries, l’équipement, le pilum (javelot), le scutum (bouclier), les sandales cloutées et les bottines de cuir, les cimiers, le cassis (casque), n’ont plus de secret désormais. Des exercices ludiques interactifs avec le public ont montré comment les légionnaires se défendaient sous les tirs des ennemis. C’est cette tactique imparable et bien rodée qui a fait de l’armée Romaine une force invincible.

Au long du week-end, les animations se sont enchaînées, avec des ateliers pour les enfants, des visites commentées, des pauses musicales avec le groupe Ougarit et son double spectacle de mélodies antiques, suivi du conte musical de Camille Chabert, « Bérénice vous parle d’Adonis ».

Les jardins n’ont pas été oubliés, en lien avec les journées nationales des Rendez-vous aux Jardins : l’herbaliste James Forest a parlé de botanique antique ; Daniel Benech, jardinier et technicien d’art auprès du CNM, est actuellement en charge de l’aménagement des espaces verts de la Villa de Lassalles, pour lesquels des projets de revalorisation sont en cours.

Une passionnante plongée dans l’Antiquité Romaine, pour comprendre en se divertissant les racines historiques qui irriguent le territoire. Mission accomplie.

05 61 88 39 94 – http://www.montmaurin-archeo.fr/

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *