Cœur de Garonne : Un eductour sur mesure pour les trois offices de tourisme du sud toulousain

La photo de famille avec les agents des 3 offices de tourisme
La photo de famille avec les agents des 3 offices de tourisme

Alors qu’ils ont donné naissance à la carte touristique des OTI du Pays Sud Toulousain l’année dernière, les agents du tourisme de Coeur de Garonne, du Volvestre et du Bassin Auterivain se sont retrouvés dernièrement pour un eductour pas comme les autres. Au programme : présenter les coups de coeur  de chaque territoire (atouts et incontournables pour être en mesure d’orienter au-delà des frontières administratives des visiteurs qui traversent les territoires), échanger de la documentation touristique et visiter des sites structurants des territoires, tout en rencontrant des prestataires phares.

Aux côtés des agents touristiques, étaient également présents, Céline Massart-Séverin (chargée de mission culture – PETR du Pays Sud Toulousain) et les élus en charge du tourisme :  Loïc Gojard pour Cœur de Garonne, Pascale Mesbah Lourdes pour le Volvestre et Céline Gabriel pour le Bassin Auterivain.

Après un premier temps studieux en salle à Rieux-Volvestre, les 18 participants ont déjeuné à la Maison Castet, véritable institution à Martres-Tolosane sous une terrasse ombragée. Puis ils ont été accueillis chaleureusement chez la faïencière Elsa Jodra qui a présenté les différentes étapes de fabrication d’une pièce. Un moyen de se familiariser avec des termes propres à cet art (barbotine, coulage, moulage, émaillage, cuisson, l’estampage, le colombin, le biscuit). La journée s’est achevée à Carbonne avec la découverte du Domaine de la Terrasse (ancienne manufacture royale). Sur place, Laurent et Théo leur ont présenté la salle de réception et surtout l’escape game.  Malgré un timing serré les agents ont apprécié ce programme généreux et l’accueil des prestataires. A noter que cette année, la rencontre s’est concentrée sur le Volvestre et Cœur de Garonne pour permettre au Bassin Auterivain d’organiser dans les meilleures conditions la Route d’Occitanie.

Mots-clés :

Articles en relation :