Cazères : L’école de musique a soufflé ses 40 bougies!

40 ans ça se fête ! Le week-end dernier, l’Ecole Intercommunale de Musique des Petites Pyrénées (EIMPP) a soufflé ses 40 bougies. A la salle des fêtes de Cazères, le public a pu assister à une belle fête d’anniversaire orchestrée par Dominique Ducloz (Domi), professeure de piano, avec l’aide des professeurs Caroline pour le chant, Denis pour la batterie et percussions, Marc pour la Guitare et le Solfège et Bruno pour le piano.

Les groupes de l’école se sont produits toute la soirée devant un large public, enjoué et ému. Les anciens élèves de l’école, professeurs et présidents, qui se sont succédé pendant toutes ces années, député, représentant du conseil départemental, maire et élus présents ont pu partager l’émotion de ces retrouvailles.

Pour rappel, voici les présidents de l’EIMPP depuis sa création dans l’ordre chronologique : Mme Saunier, Yvette Ferré, M. Osmond, Mme Escudé, Gilles Thomas, Cathy Mazurier Sokulski, Michel Sarniguet et Martial Dumouchel, Pascal Boisard, Sophie Perez. Depuis la fusion en 2020 avec la Maison pour Tous, Ahmed Hamadi et Florence Desnoyer. Un hommage a aussi été rendu à Cathy Mazurier Sokulski, présidente pendant de nombreuses années et qui nous a quittés depuis.

Qui de mieux placée que Domi, à l’origine de sa création il y a plus de 40 ans, pour parler de cette école qui a su garder son côté humain et familial :

« Je suis très fière d’avoir contribué à faire de l’école de musique de Cazères ce qu’elle est aujourd’hui. J’ai vécu une grande aventure pour préparer cette soirée. Je me suis donnée pour mission de recontacter le maximum d’anciens profs, élèves et parents d’élèves. Beaucoup ne pourront pas être là ce soir, certains sont aux 4 coins de la France, si ce n’est aux 4 coins du monde Australie Nouvelle-Zélande Etats-Unis-canada Angleterre-écosse… La musique inciterait-elle au voyage ? Grande aventure également dans l’espace-temps, en effet je n’avais pas conscience que lorsque j’avais 21 ans les parents d’élèves étaient beaucoup plus âgés que moi ! En 2022 ce sont les grands-parents de mes élèves et ils ont mon âge ! J’ai eu un genre de vertige temporel lorsque j’ai contacté un parent des années 1982 qui me dit ; j’ai 85 ans et mon fils en a 52. Un autre élève m’a dit une phrase qui reflète vraiment bien mon état d’esprit : dans toute personne qui prend de l’âge il y a une jeune personne qui se demande ce qui s’est passé. Je crois que je peux dire que l’école de musique de Cazères est en effet une école structurée et familiale où les profs et les élèves se sentent bien. J’ai voulu très vite donner aux élèves la possibilité de jouer en groupe de musique actuelle. Étant moi-même fraîchement sortie du conservatoire je n’avais pas eu cette chance. Je crois bien que l’on était précurseur dans ce domaine, que ce soit dans le département, dans la région et plus loin encore ! Pour finir je voulais vous dire que nos groupes ne demandent qu’à jouer . N’hésitez pas à faire appel à nous ».

Florence Desnoyer, actuelle présidente de la Maison pour Tous et de l’école de musique, a tenu à féliciter le professionnalisme de tous.

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :