Ça s’est passé un… Un 26 mai

Tout d’abord une bonne fête aux :  aux Bérenger, Chang, Godon, Seog et leurs dérivés et variantes. Bonne fête également aux Eleuthère.

Les dictons du jour : Soleil à la saint Bérengère, présage d’un bel été et hiver. Saint Lambert empêche la gelée de faire du tort au millet. Quand il pleut à la Saint-Philippe, le pauvre n’a pas besoin du riche.

1896 :  A la bourse de New York on publie pour la première fois l’indice Dow Jones Industrial Average, fondé en 1884 par Charles Dow et Edward Jones. Sa première cotation est de 40,96 points. Au moment où j’écris ces lignes, il est à 18 232,02 points.

1942 :  La Bataille de Bir Hakeim débute en Lybie, et sera la première victoire des Forces françaises libres de la deuxième Guerre mondiale alors que les forces étaient 10 fois supérieures en nombre du côté allemand. Elle durera jusqu’au 11 juin.

1944 : Les villes françaises de Chambéry, Grenoble, Nice, Saint-Etienne et Lyon sont bombardées par les Alliés. L’objectif était de détruire les infrastructures de chemin de fer. 900 avions américains ont lâché leurs bombes à haute altitude, avec un total d’environ 164 tonnes de bombes pour la seule ville de Chambéry.

1972 : Signature par Richard Nixon (USA) et Léonid Brejnev (URSS) à Moscou des accords SALT I concernant la limitation des armements stratégiques.

1986 : La prison de la Santé est le théâtre d’une évasion spectaculaire. Michel Vaujour, braqueur condamné à 95 années de prison, s’évade par hélicoptère, piloté par son épouse Nadine, qui a pris des cours sous un faux nom. Un film sera tiré de cette histoire, La Fille de l’air avec Béatrice Dalle.

1994 : Les relations diplomatiques reprennent entre les Etats-Unis d’Amérique et le Viêt Nam.

2018 : A Europa Park, en Allemagne, un incendie ravage un quartier complet du parc d’attraction.

Source : https://uneautreannee.com/

Crédit photos : une autre année et AFP.

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.