Saint Gaudens: La fête du vélo et du Tour 2022, une journée comme une promesse d’avenir

Ce samedi 21 mai à Saint Gaudens, la fête du vélo et du Tour 2022 au cœur du printemps a bénéficié d’un soleil estival pour saluer cette première édition. Le succès semble appeler à sa réédition dans les années à venir.

Succès pour les associations présentes qui ont pu nouer des contacts et envisager des relations suivies, à l’image des randonneurs cyclistes saint gaudinois qui ont tissé des liens d’avenir prometteurs avec leurs homologues normands d’Avranches qui avaient fait le déplacement.

Les stands des associations cyclistes et sportives saint gaudinoises (le club des cyclos randonneurs, Saint Go cyclisme), commingeoises (Gourdan Polignan Comminges Cyclisme, Vélo Club Cagire, la salle de sport et fitness l’Orange Bleue de Gourdan Polignan) et pyrénéennes (Club VTT Pyrénées 3 vallées, Club Alpin français du Comminges) furent autant de points de découvertes et de rencontres pour se se faire connaître des visiteurs, et leur donner envie d’adhérer à l’une ou l’autre de leurs activités.

Les cyclos randonneurs saint-gaudinois ont organisé ce 21 mai leur annuelle et traditionnelle randonnée cycliste, « Les cimes garonnaises » à travers le piémont pyrénéen.
Une vingtaine d’élèves du collège Leclerc se sont joués des obstacles avec les encouragements vigilants de leur professeur d’éducation physique Yannick Bru.

Une journée dynamique, sportive, spectaculaire

Une journée dynamique, avec des animations fitness et cardio pulsées par les professionnels de L’Orange Bleue, avec des randonnées cyclistes, notamment les trois parcours des «Cîmes garonnaises» organisées par le club des cyclos randonneurs saint gaudinois (plus d’une centaine de participants de 24 à 84 ans), avec les étonnantes démonstrations de VTT des jeunes du collège Leclerc lancés sur un parcours d’obstacles tarabiscoté (sous le magistère attentionné de leur professeur d’éducation physique Yannick Bru).

Les spectaculaires et bondissantes arabesques des champions reconnus de BMX Street et Freestyle ont fasciné le public avec Nicolas Vallée (médaille d’argent au championnat du monde de cyclisme urbain), Mathieu Bonnecuelle (4ème aux championnats du monde), Florian Belhacène et Joachim Sontag. Des performances sportives et un authentique show artistique !

Joachim Sontag dans une démonstration de vélo urbain, un sport, une discipline et un art!

Une journée de promotion du vélo et de projets pour l’avenir

Les stands tenus par des institutionnels ont fait la promotion de la région, son piémont et ses montagnes (avec les offices de Tourisme Cœur et Coteaux du Comminges, ÔPyrénées, Pyrénées 31) jusqu’au-delà des frontières (Office de Tourisme de Vielha et du Val d’Aran). Le saint-gaudinois est une porte d’accès à un environnement privilégié pour la pratique du cyclisme sous toutes ses formes.

Lors de la présentation de cette  manifestation à la presse, Eric Heuillet, l’adjoint aux sports et aux associations de la mairie de Saint Gaudens, avait déclaré que cette journée du 21 mai 2022 s’inscrivait «dans un programme qui vise à faire de Saint Gaudens et du Comminges une destination vélo». Cette journée du 21 mai est un coup d’essai qui demande à être transformé en coup de maître, avec le vélo comme cheval de Troie pour bonifier l’attractivité touristique, dans toutes ses déclinaisons de mobilité douce (et durable), celle du vélo certes, mais pas seulement…

 

Élie Baup, footballeur professionnel amateur de cyclisme, est ici entouré d’Eric Heuillet et Jean-Yves Duclos qui se projettent déjà au-delà de cette journée de fête du vélo de mai 2022.

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :