Boulogne-sur-Gesse : L’Élan Vert, une école alternative avec l’association ATHEB

Une offre éducative alternative est proposée désormais à Boulogne, via la toute nouvelle association ATHEB (Accompagner la transition humaine et écologique dans le Boulonnais) : l’école L’Élan Vert.

« L’idée de cette association est née de plusieurs éléments, explique Damien Bour, ancien enseignant et musicien, habitant de l’écovillage à Gensac, un des cinq fondateurs de la structure. D’abord des motivations écologiques, avec le rapport alarmant du GIEC (Groupe inter-gouvernemental d’experts sur l’évolution du climat ndlr), la condamnation de l’Etat pour non action climatique, etc. Et puis la loi sur le séparatisme du 24 août 21 ((loi n° 2021-1109) a été votée, qui restreint de façon drastique l’instruction à domicile (IAD). Désormais, dès la rentrée scolaire 2022, l’IAD sera soumise non plus à un régime déclaratif, mais à une autorisation de l’Etat. Pour nous c’est une atteinte à la liberté d’enseignement. Notre groupe, composé de moi-même, Damien, Chloé, Benjamin, Lauren et Eloïse, s’est constitué au fur et à mesure, a créé ATHEB pour proposer aux enfants un environnement éducatif et scolaire mettant l’écologie et le vivre-ensemble au cœur de son fonctionnement. »

L’école privée alternative L’Élan Vert est dite hors contrat, elle ne signe pas d’accord avec l’État. Elle est soumise à une déclaration d’ouverture au Rectorat, qui transmet la déclaration au maire de la commune, au préfet et au procureur de la République. Si les délais administratifs sont tenus, l’ouverture devrait avoir lieu en septembre prochain.

Son projet pédagogique, où la créativité et l’expression artistique sont parties prenantes, est clairement affiché. Il s’inspire de méthodes expérimentées, Montessori, Freinet, écoles démocratiques, ou encore de Bernard Collot. C’est un paradigme éducatif différent, où l’école devient un système vivant, équilibré, autogéré et évolutif.

Une quinzaine de pré-inscriptions ont déjà été enregistrées : « L’objectif est d’une quarantaine d’élèves. Un grand enthousiasme accompagne ce projet, des familles attendent avec impatience l’ouverture de l’Elan Vert. De la maternelle au lycée, les enseignements et apprentissages seront dispensés selon notre pédagogie propre, mais les élèves pourront à tout moment intégrer le système classique de l’Education Nationale, avec le niveau, les codes, le dossier scolaire requis. »

Des rencontres culturelles et festives sont prévues, la première aura lieu samedi 4 juin, à partir de 14h, avec des jeux interactifs pour tous, jeux en bois, impros musicales, et 4 concerts de 15h à 23h. Au château de Manent-Montané (32), à deux pas de Boulogne.

Une réunion d’information publique est prévue le 22 juin à Boulogne, à 17h30.

loi sur le séparatisme

www.lelanvert.fr – 06 88 16 96 33

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :