Aurignac : Nouvelle campagne de fouilles à l’abri préhistorique, c’est parti !

Avec le soutien du Conseil départemental, une nouvelle campagne de fouilles archéologiques est lancée jusqu’au 19 juin, à l’abri préhistorique d’Aurignac, sur le site du Musée de l’Aurignacien. Menées par le laboratoire d’archéologie Traces (université Jean-Jaurès de Toulouse), les fouilles sont dirigées par Mathieu Lejay, préhistorien archéologue et Lars Anderson, préhistorien.

Aurignac a donné son nom à une époque de la Préhistoire, devenant ainsi un lieu éponyme majeur en France et dans le monde. Découvert en 1852 par Jean-Baptiste Bonnemaison puis exploré en 1860 par Edouard Lartet, l’abri recèle un potentiel de découvertes qui justifie la relance des fouilles depuis 2018 par le Musée et le Conseil départemental.

Depuis le 23 mai, les scientifiques poursuivent leurs investigations et réexaminent le matériel conservé. En parallèle, des travaux d’études de la stratigraphie et de la topographie seront conduits, afin de mieux reconstituer l’environnement ancien dans lequel s’inscrivent les témoins archéologiques du vallon de Rhodes. Plus largement, les travaux menés à Aurignac visent à mieux connaître et dater les occupations préhistoriques de l’Aurignacien, dans le piémont pyrénéen.

Rappel : le Musée de l’Aurignacien est géré depuis 2016 par un syndicat mixte réunissant le Conseil départemental et la Communauté de communes Cœur et coteaux du Comminges. Ce musée archéologique et préhistorique fait partie du réseau Musée de France. On y découvre un patrimoine à valeur universelle.

Musée de l’Aurignacien – Avenue Benabarre – Aurignac / Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h et, durant les périodes de vacances scolaires (Zone c), du mardi au dimanche de 10h à 18h. musee-aurignacien.com

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :