Fils de Luchon un groupe folklorique, chants et danses, attaché au rayonnement de la cité..!!!!

Guy GROSBOIS qui assure l’animation des spectacles du Groupe, nous fait un bref rappel historique sur le groupe folklorique des « Fils de Luchon »:

Un peu d’histoire :

Le groupe puise son origine à la fin du 19ème siècle puisque l’on retrouve les premières traces d’un gala des « Fils de Luchon » en 1893 avec Renaud LABERE comme chef de chœur.

Après une activité remarquable avant la première guerre mondiale, « la grande guerre » verra la disparition du groupe .

En 1934 Madame DASQUE, institutrice à Luchon dirige un groupe de danseurs «  les enfants de Luchon ». Elle propose à Monsieur VIVES, qui regroupe quelques chanteurs luchonnais, de s’associer et de fonder un groupe traditionnel. C’est ainsi que renaissent «Les Fils de Luchon » toujours actifs actuellement et qui connurent au cours du 20ème siècle un président célèbre : Henri PAC.

Aujourd’hui :

Le groupe compte environ 35 chanteurs et danseurs et de jeunes danseuses « Les Esquirots ». Le groupe est présidé par Véronique JOLY depuis 2011 qui assure également la direction des danses avec Véronique VOISIN.

La quinzaine de chanteurs est quant à elle dirigée par Monsieur Claude CAPERAN.

A noter, la petite révolution culturelle chez les chanteurs qui, rompant avec la tradition des chœurs d’hommes dans les Pyrénées en général, accueille aujourd’hui en son sein des chanteuses ( 4 soprano et 1 alto).

 Les costumes :

Les chanteurs

Pour chaque prestation les chanteurs sont vêtus du costume du berger pyrénéen : veste et culotte de velours noir, cape de laine blanche, large ceinture rouge, grosses chaussettes de laine.  Ils sont appuyés sur un bâton de houx.

Les danseurs 

Subissant l’influence espagnole, ils portent un petit boléro de laine rouge, un pantalon noir, de grosses chaussettes de laine sur lesquelles se croisent un lacet, des sabots de cuir noir à la pointe prononcée (les es clops), un lacet orne le col de leur chemise blanche comme pour les chanteurs.

Les danseuses

Elles portent un capulet et une robe de laine rouge, un corselet de velours noir brodé de fleurs des champs, les mains sont gantées de mitaines et comme les danseurs elles sont chaussées de sabots de cuir noir à la pointe prononcée.

Les Sorties du groupe

Après une activité très importante tout au long du 20ème siècle avec des déplacements en France comme à l’étranger, le groupe aujourd’hui se recentre plus sur des animations régionales et participe activement à toutes les animations de la « Reine des Pyrénées »

Quelques dates à venir :

  • Samedi 21 mai « Festi’Familles » à Cierp-Gaud
  • 14 juin pour la venue du Prince de Monaco Albert II à Luchon
  • 18 juin Brandon de Juzet de Luchon
  • 2 juillet Gala des Fils de Luchon au Casino de Luchon
  • 16 et 17 Juillet Fête de Artigue
  • 23 juillet Fête de la Vallée du Lis
  • 14 et 15 Aout Montréjeau Festival Folklorique
    Fils de Luchon
    Fils de Luchon les chanteurs en répétition hebdomadaire du mercredi 19h

     

 

Répétitions tous les Mercredis à partir de 19h dans le local dédié a ce groupe depuis très longtemps, rue Laity à Bagnères de Luchon.

 

Véronique Joly Présidente : « Nos associations culturelles ont toujours autant de difficultés à recruter de nouveaux membres, nous manquons cruellement de volontaires, de jeunes. Nous voulons leur dire que c’est une fierté de représenter sa ville, sa culture…Nous les accueillerons et partagerons avec eux des moments forts, de joies, d’émotions…! »

                             « Aimer et faire aimer Luchon et le Pays de Luchon »

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :