Saint-Frajou : La Biennale internationale de Peintures d’enfants s’expose à Savères

La salle des fêtes de Savères était comble vendredi 13 mai pour le vernissage de la 6ème Biennale internationale de peintures d’enfants, initiée par le Musée de Peinture de Saint-Frajou. La médiathèque de Savères et le Club Photo Bérat Image Son, sont partenaires de l’événement. La cérémonie d’ouverture de l’exposition a débuté par les discours de Joseph Toffolon, maire de Savères, suivi des allocutions du président de la Communauté de communes Cœur de Garonne, Paul-Marie Blanc, du président des Amis du Musée de Saint-Frajou Jean-Claude Barousse et de Martine Massia, responsable de la médiathèque de Savères.

Les visiteurs, venus nombreux en famille ou entre amis admirer les 246 œuvres des enfants de 14 pays du monde, ont été éblouis par la qualité artistique et l’inventivité des petits artistes (de 6 à 14 ans). Sur le thème « Fleur, raconte-moi ton histoire », chacun devait illustrer un aspect typique de son pays natal, librement imaginé. Les œuvres superbement présentées et agencées, étaient complétées d’une photo de la ville d’origine. Et pour faciliter la lecture, une signalétique désignait les différents pays sur une grande mappemonde affichée au mur.

Rappelons qu’entre deux biennales, un concours est organisé pour choisir la prochaine mascotte de l’exposition. Cette année c’était l’abeille Maya, dessinée par Aarya Aranke, d’Inde, qui a accueilli le public.

Le 1er prix a été décerné à Sofia Chernukh, 11 ans, d’Alicante (Espagne). Le prix du Musée de Saint-Frajou a été attribué à Manon, de Savères.

« Chaque année la qualité du travail des enfants est incroyable, commente Ksenia Milicevic, artiste peintre et conseillère artistique du Musée de Saint-Frajou. La diversité des provenances met en évidence l’impact des cultures sur l’expression graphique, la couleur et la représentation du thème. Les peintures exposées seront ensuite conservées à la pinacothèque du Musée et une sélection fait l’objet d’une exposition permanente au Musée, pendant la période d’ouverture. « 

A voir jusqu’au 19 mai. Au mois d’août, l’exposition sera transférée au Musée de peinture de Saint-Frajou.

Musée de Peinture de Saint-Frajou

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :