Jardiner avec Sylvie : Mince la pluie ! chic la pluie !

Lorsque la pluie survient, le jardinier sait qu’elle est bénéfique au jardin. Arrosage gratuit, abondant et naturel, elle est source de vie et décuple la croissance des plantes. Elle remplit la mare, les réservoirs, abreuve oiseaux et petits animaux du jardin, comble les grenouilles et autres batraciens.

Il ne peut pourtant s’empêcher de pester un peu car elle interrompt momentanément les travaux du jardin.

Mais comme rien ne l’arrête, il trouve quand même de quoi faire, dès que les averses ont cessé. C’est ainsi qu’on en profite pour inspecter les plantes de terre de bruyère par exemple. Si les feuilles des azalées, camélias, rhododendrons, jaunissent un peu, c’est qu’il y a un peu trop de calcaire dans le sol. Le problème est résolu en apportant non pas des produits chimiques, mais une bonne couche de terre de bruyère en surface, sur le sol débarrassé des paillis, griffé et désherbé manuellement.

Et c’est le moment parfait pour faire une chasse sans pitié aux escargots et limaces qui sévissent dans le potager et dans les poteries où ils grignotent pétunias et autres belles fraîchement installées. Il faut renouveler les pièges, cendres, coquilles d’œufs, boîtes remplies de bière, etc.

C’est aussi le moment parfait pour désherber manuellement, dès que possible. La terre bien ameublie laissera venir les racines des plantes indésirables. Mettez cet amas végétal collecté au compost, si les plantes arrachées ne sont pas montées en graines.

Les plantations, juste après la pluie -si elle n’a pas été trop importante ni prolongée-, sont plus faciles, la fourche bêche s’enfonce facilement. Profitez-en pour installer arbustes et arbres. Attendez un peu pour repiquer les légumes, la terre doit avoir un peu ressuyée, être grumeleuse et non pas compactée par l’eau.

Pensez à vider les coupelles des pots, à remettre en forme les plantes hautes malmenées par l’averse, ajoutez des tuteurs si nécessaire, ôtez les fleurs abîmées.

Et même pendant la pluie, le jardinier prévoyant sortira les plantes d’appartement ou celles qui sont encore remisées. Une bonne douche d’eau du ciel nettoiera leurs feuillages et les abreuvera. Ouvrez le châssis pour les semis et plantules. Vérifiez aussi vos réserves d’eau, cuves, bidons, rajoutez des contenants si nécessaire, pour bénéficier de cette manne.

Alors, pas si contrariante, la pluie !

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *