Le Fousseret : La meilleure baguette d’Occitanie est fousseretoise !

Julien Laborde a décroché le titre parmi 10 finalistes
Julien Laborde a décroché le titre parmi 10 finalistes

Un petit détour par Le Fousseret s’impose ! En effet, on y trouve la meilleure baguette de tradition française d’Occitanie ! C’est officiel, Julien Laborde de la Boulangerie Pâtisserie Papa Laborde a décroché le titre régional ce mardi 26 avril au CFA d’Albi dans le Tarn.

Une belle récompense pour cet artisan-boulanger, habitué des concours, qui enchaine 2 titres coup sur coup : celui de la meilleure baguette de tradition française de Haute-Garonne en mars dernier, et donc celui d’Occitanie hier. Son secret ? Son savoir-faire et des ingrédients de qualité :

« Nous devions réaliser 40 baguettes en 6 heures avec des contraintes de poids et de tailles. La farine nous était fournie sur place et nous avons pu apporter notre propre levain » explique Julien qui est monté sur la première place du podium devant 9 autres finalistes. « C’est une première pour moi et une grande satisfaction, d’autant que je me suis retrouvé à concourir avec des gagnants déjà lauréats de titres départementaux ou régionaux. Le président de jury était Alexandre Lopez, champion du monde de boulangerie ».

Julien Laborde vise désormais le titre national puisqu’il participera du 16 au 18 mai à la 8ème édition du Concours National de la Meilleure Baguette de Tradition Française sur le parvis de Notre-Dame, lors de la Fête du Pain à Paris. Le concours est organisé par la Confédération Nationale de la Boulangerie et Boulangerie-Pâtisserie Français. Il a pour objectif de faire concourir le lauréat ou les lauréats en titre de chaque région de France métropolitaine et des DROM-COM, déclaré(s) préalablement à la CNBF par le Président de région.

La spécificité de ce prestigieux concours est un concours de fabrication devant le public. La Baguette de Tradition doit être réalisée sur place, durant un temps imparti. Il est organisé en deux étapes :

• Epreuves qualificatives (16 et 17 mai) : tous les candidats concourent puis le jury sélectionne, chaque jour, les 3 meilleurs.

• Epreuve finale (18 mai) : les 6 meilleurs des épreuves qualificatives concourent pour le titre.

Avec son homologue boulanger de l’Hérault, qui s’est classé 2ème hier à Albi, tous deux porteront haut les couleurs de la région Occitanie lors de la grande finale à Paris. N’hésitez pas à soutenir Julien Laborde sur sa page Facebook @Boulangerie pâtisserie Papa Laborde

Mots-clés :

Articles en relation :