Boulogne-sur-Gesse : A l’Ecole de foot Save-Gesse, on apprend les gestes qui sauvent

Une séance instructive au club house de l'Ecole de foot Save-Gesse mercredi 20 avril, avec une formation aux gestes de premiers secours.
Une séance instructive au club house de l'Ecole de foot Save-Gesse mercredi 20 avril, avec une formation aux gestes de premiers secours.

L’école de foot Save-Gesse a organisé mercredi 20 avril une séance de formation aux gestes de premiers secours, dans le club house du stade Charles Suran de Boulogne. Cette action s’inscrit dans le cadre de l’opération nationale lancée par Groupama, société d’assurance mutuelle française. Stéphanie Fourmiès, formatrice diplômée à la Croix-Rouge, est venu dispenser son enseignement à une quinzaine de personnes du canton boulonnais, adultes et jeunes ; « L’objectif du programme de Groupama est de former gratuitement un million de personnes. »

Cet enseignement s’adresse à tous, à partir de 10 ans. « Pour accomplir nos missions de formation, reprend Stéphanie, la Croix-Rouge de Saint-Gaudens couvre un territoire qui va de Boussens jusqu’en Espagne quasiment. Parmi les inscrits, une grande majorité de personnes viennent pour des motivations professionnelles. Dans certains métiers c’est un prérequis pour par exemple les encadrants, surveillant, ambulanciers, éducateurs, etc. Le ressenti au cours des séances est très positif, les participants apprécient beaucoup. Ils prennent conscience que c’est utile au quotidien. » En effet il est indispensable de savoir comment réagir lorsqu’on est en présence d’une personne, enfant ou adulte, victime d’un malaise, d’une crise cardiaque, d’un accident domestique ou de la route, etc.

Ces techniques servent à :

  • se protéger, protéger la victime et les témoins des dangers environnants, notamment des risques d’un sur-accident,
  • alerter les secours d’urgence adaptés (15, 18, 112 ou 114),
  • empêcher l’aggravation de l’état de la victime et préserver son intégrité physique en attendant l’arrivée des secours.

Pour cette opération nationale, les formations peuvent être assurées par la Croix-Rouge, les sapeurs-pompiers, les organismes publics ou associatifs habilités, certains personnels soignants.

L’École de foot Save-Gesse a prévu une deuxième séance, mercredi 27 avril de 15h à 17h au stade Charles Suran. 06 75 44 89 13.

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :