Gourdan-Polignan Rompre la solitude avec Maillâges

Pierre de Nodrest et Hélia

L’association Maillâges est engagée dans la cohabitation intergénérationnelle. Ce concept est né à la suite de la canicule de 2003 lors de laquelle quelque 15 000 personnes âgées sont décédées. Suite à cela, des solutions ont été imaginées pour que ce phénomène ne se reproduise plus et que les seniors puissent continuer à avoir une vie sociale malgré leur âge.

En 2008, Pierre de Nodrest, le fondateur de l’association, publie un article sur une expérimentation de cohabitation entre une personne âgée et un étudiant. Ce nouveau mode de vie intergénérationnel répondait bien aux attentes d’une population de personnes âgées seules et de jeunes parfois en situation de précarité.

Afin de répondre à ces deux problématiques, il fonde un dispositif à Pau en 2009 puis un autre, en 2012, en Pays basque, puis dans les Landes, les Hautes-Pyrénées et à Toulouse, sous le nom de Maillâges.

Pierre de Nodrest, accompagné d’Hélia, jeune stagiaire qui prépare un BTS en économie sociale et famille, est venu présenter le concept à l’association Les Cheveux d’argent et au maire Patrick Saulneron.

Au CFA installé dans la commune, les apprentis ont souvent du mal pour se loger. Soit rien ne leur est proposé, soit ils n’ont pas les moyens financiers pour payer un loyer .L’association Maillâges sera-t-elle une solution ?

S’il n’est demandé aucun loyer à la personne accueillie, celle-ci contribue néanmoins aux frais de fluides (eau, gaz…), pour un montant forfaitaire à déterminer au démarrage de la cohabitation. Ce montant ne peut pas dépasser 150 euros par mois. Quant à l’adhésion annuelle à l’association Maillâges, elle se monte à 80€.

Pierre de Nodrest doit revenir prochainement pour interpréter une pièce de théâtre Adopteunjeune.com

L’histoire qui y est racontée ? Ce sont deux mamies qui se remémorent leur vie, l’une l’été 36, l’autre son passé de militante. Elles se rendent compte qu’elles en ont, des choses, à transmettre…Et qu’habiter avec une personne plus jeune, passés les premiers freins, leur permettra de moins s’ennuyer, d’être rassurées et de rassurer leur entourage.

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :