Tourisme randonnée : Boucle de Capvern les Bains au château de Mauvezin

Cette randonnée a comme intérêt de faire découvrir quelques lieux exceptionnels, notamment le superbe château de Gaston Poebus à Mauvezin, un exceptionnel panorama sur les sommets pyrénéens et la station thermale de Capvern les Bains.

Ce parcours est facile et accessible à tous. Durée : 4h00 Difficulté : Moyenne. Distance : 10.82km. Dénivelé positif : 367m. Chaussures à tige montante fortement conseillées car des passages boueux. Bâtons.

Se garer au parking de l’établissement thermal. Du fond du parking à droite, prendre le large chemin de terre qui monte et ne pas le quitter pendant 1,5 km environ. Prendre le chemin qui descend à droite, passer le ponton en bois qui traverse le ruisseau et aller jusqu’à la route.  À la sortie du sentier, avancer sur la route à gauche et prendre immédiatement sur la droite le chemin qui part dans le sens inverse. Poursuivre sur ce chemin qui longe le ruisseau d’Aygue Caoute sur 700m environ.

Vue panoramique depuis le château de Mauvezin

Passer le gué du petit ru et remonter le sentier pendant 250m environ jusqu’à une grande clairière.  À la clairière, virer à gauche dans le sentier qui descend légèrement à travers les arbres. Attention, sur cette partie du parcours le sentier bien marqué sur la carte ne sera pas toujours facile à suivre. Ne pas le quitter pendant 800m environ en suivant la direction Sud-Est.  Virer dans le sentier à droite qui remonte fortement et ne pas le quitter pendant 600m environ. Attention, sur cette partie du parcours, si rien n’a été fait, il y a un risque de trouver un arbre abattu qui barre le passage (il doit être contourné par la gauche).  Obliquer dans le large chemin sur la gauche et le suivre sur 500m environ. À cette distance, emprunter le chemin herbeux à droite pour monter jusqu’au château de Mauvezin. Vue panoramique sur les Pyrénées. Tables pour le casse-croûte…

Contourner le château, passer devant son entrée et descendre vers le village de Mauvezin.  Peu après l’entrée du village, prendre à gauche le chemin qui descend dans le sens inverse (balisage Jaune) puis immédiatement sur la droite le chemin herbeux qui descend jusqu’à la route goudronnée. Continuer tout droit sur la route. Ne pas la quitter sur 1,2km environ pour retourner au carrefour passé à l’aller.  Tourner à droite et repasser le ponton en bois.  Virer dans le sentier à droite, qui longe le ruisseau du Bouridé. Ne pas le quitter pendant 1,5km.  Passer le gué puis, quelques mètres plus loin, passer un deuxième gué sur ce même ruisseau (ces deux gués ne présentent aucune difficulté, cependant la prudence reste de rigueur en période de fortes pluies). Prendre en face le chemin qui monte sur 400m environ.

Arrivé sur la route, tourner à gauche et monter jusqu’au lieudit le Laca. Sans quitter la route poursuivre jusqu’à Capvern les Bains. À l’entrée du village, au-dessus du parking de départ, deux possibilités de terminer la randonnée : – Poursuivre la route goudronnée, – Ou emprunter une large allée sur la droite après avoir passé une barrière, comme tracé sur la carte (ignorer le chemin qui monte le plus à droite). Poursuivre sur 350m environ.  Sur la gauche, emprunter un petit sentier qui descend en lacets au village. Au village, prendre à gauche, passer devant les Thermes et rejoindre le parking.

Source : Visorando

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.