Aurignac : Au Musée de l’Aurignacien, l’art fusionne avec la science – Restitution des géants préhistoriques

La tempête de neige qui s’est abattue sur le Comminges vendredi soir 1er avril n’a pas découragé le public venu assister à la restitution des sculptures de Nicolas Sudres au Musée de l’Aurignacien.

Le sculpteur a, ces derniers mois, accompli une performance artistique en 3 volets, le modelage de trois géants préhistoriques, l’ours des cavernes, l’étrange cheval-gorille Anisodon et le sauvage carnivore Amphicyon major. Le sculpteur a procédé selon les conseils de spécialistes, l’archéozoologue Jean-Baptiste Fourvel (absent lors de la soirée), le paléontologue Sylvain Duffaud, et Pascal Tassy, paléontologue au Musée d’Histoire Naturelle de Paris.

Dernier acte de cet ambitieux projet porté par le Musée de l’Aurignacien et la préhistorienne Nathalie Rouquerol, le dévoilement des statues a soulevé l’admiration générale. Chaque animal a pris corps sous les yeux du public grâce au talent du sculpteur, qui a insufflé vie, énergie et puissance à ces êtres venus du néant, dont l’existence n’est révélée que par de précieux fossiles. A partir des squelettes, guidé par les scientifiques, l’artiste a retrouvé morphologie et posture pour ces géants disparus, les ressuscitant de façon pérenne. Les trois œuvres vont intégrer désormais les collections permanentes du Musée de l’Aurignacien.

« L’idée directrice du projet, précise Nathalie Rouquerol, était d’allier l’aspect artistique au domaine scientifique, afin que chacun apporte à l’autre ses compétences pour cette création collective. Le sculpteur Nicolas Sudres m’est apparu comme étant la personne qui pouvait relever ce défi, étant naturaliste de formation et diplômé en Sciences naturelles. Et le résultat est magnifique. »

Les voiles tombés, le sculpteur a détaillé les techniques utilisées, armatures métallique, glaise, patine effet bronze, etc. Les scientifiques eux, ont apporté les précisions nécessaires sur les géants, habitat, régimes alimentaires, comportements, répondant aux questions de l’assistance.

La soirée s’est terminée sous les applaudissements pour l’artiste et ses partenaires, sans oublier l’équipe du Musée qui a grandement participé à la réussite de la cérémonie. L’assistance a été conviée ensuite à une sympathique collation.

https://www.musee-aurignacien.com

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.



S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :