Jardiner avec Sylvie – La plante curry, un parfum tandoori à domicile

Jardiner avec Sylvie La plante curry, une vivace parfumée et décorative à adopter au jardin comme au potager.
Jardiner avec Sylvie La plante curry, une vivace parfumée et décorative à adopter au jardin comme au potager.

Quelle est donc cette senteur de cuisine tandoori qui évoque au jardin les ruelles indiennes ?

C’est la plante curry qui exhale lorsqu’on la frôle un parfum typique étonnant. Avec son faux air de lavande au fin feuillage gris argenté, la plante curry est précieuse au jardin, où elle apporte une note exotique. Helichrysum italicum pour les intimes, est également connue sous le nom d’immortelle jaune ou immortelle d’Italie, en raison de ses petites fleurs jaune d’or qui sèchent sur place et tiennent longtemps. On fait avec elles de magnifiques bouquets secs décoratifs, comme l’immortelle à bractées avec laquelle il ne faut pas la confondre. Et sa couleur qui lui vaut son nom (hélios soleil et chrysos or). Le vaste genre Helichrysum comprend plus de 300 espèces, annuelles, herbacées, arbustives ou buissonnantes. Il fait partie de la famille des Astéracées, on le trouve en Europe du Sud, Asie, Afrique du Sud et Australie.

L’Immortelle d’Italie fait partie des plantes aromatiques, on peut utiliser en cuisine ses branches feuillées comme du thym, dans un bouquet garni original (attention elle peut provoquer chez certaines personnes des troubles gastriques). On en tire aussi une huile essentielle, aux propriétés antalgiques et anti-inflammatoires (à utiliser sous contrôle médical).

Culture : Cette vivace bon enfant aime le soleil et les sols drainés, légers, même caillouteux. Haute d’une soixantaine de centimètres en tous sens, en buisson arrondi, elle est parfaite dans les rocailles et les massifs. Elle se plaît autant dans le potager que dans le jardin d’agrément. Et comme elle est accommodante, elle prospère aussi en pot. Dans ce cas choisissez un contenant suffisamment large et haut pour qu’elle y vive longtemps. En pleine terre, mettez au fond du trou de plantation une couche de billes d’argile ou de gros graviers, recouvrez de terreau et terre mélangés. Posez au centre la motte que vous aurez laissé se gorger d’eau dans un seau quelques minutes auparavant. Finissez de remplir du même mélange, tassez très légèrement. Arrosez copieusement. La première année quelques arrosages par temps secs sont nécessaires, ensuite elle se débrouille car elle est sobre comme un chameau. Associez-la à des fusains du Japon microphyllus panachés, des conifères nains bleus ou vert foncé, des sauges pourpres, des géraniums, …

L’entretien est minimal, il suffit de tailler un peu après la floraison pour maintenir un port compact. Bouturez-là en fin d’été.

 

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :