Aurignac : Avec Caroline, libraire ambulante, la littérature est servie sur les marchés

Les bras chargés de bouquins pour ses clients des marchés du Comminges, Caroline la libraire ambulante installe son stand Le Mot Passant à Aurignac le samedi matin.
Les bras chargés de bouquins pour ses clients des marchés du Comminges, Caroline la libraire ambulante installe son stand Le Mot Passant à Aurignac le samedi matin.

Caroline Freutaud a 29 ans, elle a choisi de porter la culture et la lecture au plus près du public, avec sa petite librairie ambulante. Ça va faire un an qu’elle parcourt les marchés du Comminges pour proposer aux chalands des livres neufs et d’occasion.

« Je gérais le centre de documentation d’un tiers-lieu dans les Landes. Quand les confinements ont été décrétés, librairies et bibliothèques ont été fermées. Je me suis posée alors la question de l’accès aux livres pour les gens, comment faire pour apporter ce service au plus grand nombre. J’ai mûri mon projet de librairie itinérante et j’ai quitté les Landes pour le Comminges qui m’attirait. Le champ des possibles ici est immense. »

Elle a contacté des maires, présenté son idée, tous ont été accueillants et bienveillants, même les placiers sur les marchés sont aux petits soins.

« Le panel des thèmes que j’expose est éclectique, avec une orientation choisie et assumée de militantisme, le féminisme, l’anarchisme, etc. Cela dans l’idée de faire se questionner les gens, ouvrir le débat et la réflexion. C’est une manière de me démarquer des autres librairies. Et j’ai aussi une collection de romans, contes et fictions qui ne se trouvent pas partout. Je mets ainsi en avant des maisons d’édition locales et indépendantes, avec des thématiques sur la différence, la tolérance, la nature… Le but c’est aussi de créer du lien social, de l’échange, du partage, des rencontres. Et ça marche, car les lecteurs s’arrêtent, engagent la conversation entre eux, discutent d’un livre, d’un auteur et d’autres choses. Et ça c’est formidable. »

Caroline, qui sait que les livres prennent de la place sur les étagères dans les maisons, a ouvert un coin bouquinerie : « Les gens me donnent les livres dont ils ne veulent plus, ça évite de les envoyer à la déchetterie. Et moi je les revends à prix libre, chacun donne ce qu’il veut. Ainsi la littérature circule, et s’adapte à toutes les bourses. »

Dans sa librairie ambulante joliment nommée Le Mot Passant, Caroline a trouvé son bonheur. Elle s’installe sur les marchés toute la semaine : le lundi à Salies-du-Salat, le mardi à la biocoop de Saint-Gaudens, le mercredi à Aspet, le jeudi Castillon-de-Saint-Martory, le samedi à Aurignac et le Dimanche à Arbas. On peut également lui commander des ouvrages, elle les apporte directement le jour du marché. 06 69 78 11 78 –

Mots-clés :

Articles en relation :