La CCPHG le projet LIVHES, des outils de mise en valeur de la culture Gasconne-Commingeoise

Une réunion de travail du comité de pilotage, s’est tenue jeudi 24 mars au siège de la CCPHG à Marignac. Première action du programme INTERREG SUDOE LIVHES. Animée par Assumpta Guixot de la CCPHG et coordonnée par Anaïs Lanas du CIRDOC-INOC. Echanges fertiles, partagés entre acteurs présentiels et visio, chacun reconnaissant l’urgence à agir pour la sauvegarde de témoignageCCPHG projet SUDOES-LIVHESs vivants de nos cultures. En exemple Mathieu Fauré a pu présenter le « alha d’era sent Joan » les feux de la Saint Jean à l’aide de supports matériels trés pédagogiques réalisés par l’Ostau Comenges. Gloria Corona et Thibaut Barbé Festival du Marbre de St Béat ont pu, quant à eux, traiter de l’ancrage du travail de la pierre dans les savoirs faire, les transports fluviaux sur la pique et la Garonne. Et les liens possibles avec les autres pratiques ancestrales comme le jeu de Quilles de Neuf remis en activité sur le Luchonnais.

Qu’est-ce que le projet LIVHES ?

LIVHES est un projet de coopération transfrontalière dans le cadre du programme Interreg SUDOE de l’UE qui regroupe 9 entités du sud-ouest européen : le pôle métropolitain Pays de Béarn (chef de file), la communauté de communes Pyrénées Haut Garonnaises, le CIRDOC-Institut Occitan de Cultura, l’Institut Catalan du Patrimoine Culturel, la province de Teruel (Espagne), la province de Burgos (Espagne), l’Université Publique de Navarre, la commune de Barcelos (Portugal) et le Groupement européen de coopération territoriale du Rio Minho
(Espagne-Portugal).

  • LIVHES cherche à identifier les besoins et les solutions pour la valorisation du PCI comme moteur de développement local. Le projet se divise en trois étapes : (1) identification des défis des territoires partenaires et de bonnes pratiques pour la valorisation du PCI, (2) élaboration d’un guide pour la valorisation du PCI, (3) mise en place d’expériences pilotes de valorisation du PCI dans les territoires des partenaires.
    Pour cela, le projet LIVHES repose sur la création de groupes de travail dans chaque territoire associé rassemblant les acteurs institutionnels et les principales associations et organisations liées au PCI local.
  • Le CIRDOC-Institut Occitan de Cultura assure la coordination de la première étape du projet et notamment la mise en place des réunions des groupes de travail de la Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises et du Pays de Béarn. LIVHES
  • Quel est le rôle des groupes de travail et l’objectif des réunions ?
    Le groupe de travail des Pyrénées Haut Garonnaises est amené à participer à l’ensemble du processus, de l’identification des défis du PCI local à la conception de l’expérience pilote au sein du territoire.

    Qu’est-ce que le Patrimoine Culturel Immatériel ?

  • Des pratiques, représentations, expressions, connaissances et savoir-faire (ainsi que les objets et les lieux qui leur sont associé) que les communautés, les groupes et, le cas échéant, les individus reconnaissent comme faisant partie de leur patrimoine culturel (selon la Convention de l’Unesco de 2003).
    Le PCI se manifeste notamment dans les  domaines suivants : les arts du spectacle ; les pratiques sociales, rituels et événements festifs ; les connaissances et pratiques concernant la nature ; les savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel ; les traditions et expressions orales (y compris la langue comme vecteur du patrimoine culturel immatériel).

La suite passera, pour le groupe de Pilotage de la CCPHG, par la détermination d’une action innovante et pionnière qui mettra en valeur un PCI (Patrimoine Culturel Immatériel) de notre territoire.

Pour plus d’informations sur le Patrimoine culturel immatériel :

Site de L’UNESCO – https://ich.unesco.org/fr/plongez
Inventaire du PCI en France : pci-lab.fr
Le PCI en Nouvelle-Aquitaine – www.patrimoine-immateriel-aquitaine.org
sondaqui.com

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.