Participation citoyenne à Auterive : Mon quartier, on s’en occupe ensemble !

Dernièrement, une quarantaine de personnes, habitant Auterive et référent-e-s de Quartiers, se sont retrouvées à la mairie. Il était question de réactiver le dispositif des référents pour recréer une dynamique et du lien dans les quartiers après la pandémie.

Trois points au programme de cette assemblée citoyenne :

  • Présentation de la « Charte des Référents de Quartiers », créée en 2018 à l’occasion de la « Faites du Lien », dans sa version 2022, gardant pour les élu-e-s l’objectif d’informer, de consulter, de concerter et de construire ensemble avec les habitants.
  • Présentation du projet « Permis de Végétaliser ». L’objectif est d’embellir sa rue dans le respect de la bio-diversité, de créer du lien entre voisins et de favoriser le partage d’expériences. Des espaces publics destinés à la végétalisation pourront être proposés par les habitants ou par la municipalité.
  • Présentation du projet « Panneaux d’affichage ». L’objectif est de réunir des habitants pour construire ensemble des panneaux à implanter dans les six quartiers de la ville. Ces espaces d’affichage accueilleront des propositions et des informations relatives au quartier, sous la responsabilité des habitants : repas de voisins, infos sur les associations du quartier, demandes et offres de services (collecte mutualisée des déchets verts pour les personnes ne pouvant conduire…), tout ce qui contribue à mieux se connaître et s’entraider entre voisins.

Lors d’échanges francs et sincères, les personnes présentes ont saisi l’occasion de cette rencontre pour exprimer leurs interrogations sur le suivi des dossiers (taxe d’enlèvement des ordures ménagères…) et leurs préoccupations (incivilités, nuisances dues aux regroupements et trafics sur la voie publique, aux déjections canines, aux dépôts sauvages…). Des suggestions sont apparues sur la façon d’ombrager les espaces dédiés aux jeux d’enfants, la pose de bancs pour soulager les plus âgés… et des exemplaires de la Charte ont été proposés à tous les nouveaux volontaires.

Les élu-e-s invitent les auterivain-e-s à les rejoindre, car lorsque les habitants se saisissent des dispositifs pour s’investir et faire des propositions, on peut faire aboutir les projets (exemples : le futur Parc de la Médiathèque, l’aménagement de la circulation rue Gambetta…).

En raison des contraintes sanitaires, il n’a malheureusement pas été possible d’offrir le pot de l’amitié à l’assemblée, mais ce n’est que partie remise !

Suite à cette première rencontre, les Référent-e-s des quartiers donnent rendez-vous samedi 2 avril 2022 à 10h30 à toute personne intéressée pour commencer ensemble le travail sur les futurs panneaux d’affichage dans les six quartiers de la ville.

Cette rencontre se tiendra au local municipal près des Services Techniques, 9 voie de la Pradelle, dans la zone industrielle du même nom.

Cette rencontre nous permettra de décider ensemble où implanter les panneaux, quel(s) modèle(s) nous retenons, quel type d’affichage nous souhaitons voir interdire par Arrêté Municipal, comment nous envisageons la gestion collective de l’affichage, et, bien sûr, quel échéancier des étapes de construction nous prévoyons.

Venez nombreux partager vos savoir-faire, vos idées, vos souhaits, vos dessins, vos plans… et amenez vos voisins de quartier !!!

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :