Nomination d’une directrice régionale des droits des femmes et de l’égalité

Nicole ESCASSUT
Nicole ESCASSUT, crédit photo: Région d'Occitanie

Nicole Escassut a été nommée directrice régionale des droits des femmes et de l’égalité pour l’Occitanie auprès d’Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, par Elisabeth Moreno, ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes.

Elle prendra ses fonctions le 1er avril.

Attachée principale de l’État, elle a exercé plusieurs missions en Mayenne puis à la Martinique au sein du ministère de l’Équipement, et du ministère de la Transition Écologique sur des postes d’administration générale et de communication.

À Toulouse, Nicole Escassut a travaillé sur le volet opérationnel du logement pour la mise en place du droit au logement opposable, le pilotage de la délégation de l’Agence nationale de l’habitat et de la lutte contre l’habitat indigne.

Depuis ces cinq dernières années, elle est déléguée du préfet dans le cadre de la politique de la ville sur les quartiers de Bagatelle, Faourette, Papus Tabar, Bordelongue, Les Arènes, Cépière, Beauregard à Toulouse.

Elle est référente de l’État sur les thématiques de la culture, de la laïcité, de la prévention des discriminations et de l’égalité femmes hommes sur l’ensemble des quartiers prioritaires du contrat de ville.

Nicole Escassut va s’investir désormais pour toutes les femmes, en collaboration avec les treize délégations départementales des droits des femmes et de l’égalité de l’Occitanie, dans le cadre de la politique publique de l’État, pour un accès effectif des femmes à leurs droits, la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, une meilleure égalité professionnelle et le développement d’une culture de l’égalité.

Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, « salue l’excellent travail accompli par Catherine Huguonet à qui elle succède et souhaite à Nicole Escassut une pleine réussite dans l’exercice de ses nouvelles fonctions ».

Communiqué de presse de la préfecture de région, Toulouse, le 17 mars 2022

Mots-clés :

Articles en relation :