Ça s’est passé un… Un 12 mars

Tout d’abord une bonne fête aux : Dimitri, Justine, Bodmaël, Fina, Maximilien, Pol, Théophane et leurs variantes et dérivés.

Les dictons du jour : Le jour de Saint-Pol, l’hiver se rompt le col. S’il pleut ou vente le 12 mars, il pleuvra ou ventera pendant 40 jours.

1812 : Au Venezuela, Caracas est détruite par un séisme.

1881 : Tunis est occupée par la France.

1930 : Gandhi démarre la Marche du sel, dans le but d’obtenir l’indépendance ou l’autonomie de l’Inde. Parti de son ashram, il parcourt 386km à pied pour arriver à l’océan Indien le 6 avril. Il y recueillera un peu de sel, manière symbolique de contrer le monopole d’Etat sur la distribution du sel.

1938 : L’armée allemande envahit l’Autriche dans la nuit du 11 au 12 mars. C’est l’Anschluss, qui signifie rattachement. C’est une étape majeure dans la création d’un Reich voulu par Hitler. Les juifs autrichiens sont immédiatement pris pour cible par la population autrichienne, ainsi que par les envahisseurs allemands.
1950 :  En Belgique, le résultat d’un référendum aboutit au retour du roi des Belges : Léopold III, qui abdiquera un an plus tard au profit de son fils.

1968 : L’Île Maurice obtient son indépendance, elle intégrera le Commonwealth britannique le même jour de 1992.

1979 : En Europe, on donne naissance à l’ECU, European Currency Unit, unité de compte de la Communauté Européenne, qui deviendra euro pour le projet de monnaie européenne unique.

1999 : L’OTAN accueille la Hongrie, la Pologne et la République tchèque.

2013 : Galileo, système européen de positionnement par satellite, fournit sa première position.

2015 :  L’Islande annonce officiellement le retrait de sa candidature à l’Union européenne. Présentée le 16 juillet 2009 et officialisée par le Conseil européen le 27 juillet suivant. Des changements politiques ont eu raison de cette candidature, mais un retour en arrière est encore envisagé au moment d’écrire ces lignes.

2019 : Le cargo italien Grande America, un porte-conteneurs-roulier, fait naufrage à 200 miles nautiques du Finistère. Un incendie à bord déclaré deux jours auparavant en est la cause. Le naufrage a fait craindre une marée noire, cependant les fuites ont été colmatées à temps.

2020 : Dans une allocution télévisée, Emmanuel Macron, Président français, annonce la fermeture des écoles pour faire face à l’épidémie de COVID-19, parmi d’autres mesures.

Source : https://uneautreannee.com/

Crédit photo : une autre année et : © Crédit photo : Loïc Bernardin / Marine Nationale / AFP

 

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :