La Région et les entreprises en recherche de « pilotes de lignes »

j.m Blin, j.y Duclos, C Delga, A Boubée, F de Comarmond

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, a visité le lundi 7 mars, l’entreprise NEGOTI E.P.T.R Mobilités, basée à Saint-Gaudens .

Spécialisée dans le transport routier de voyageurs, NEGOTI E.P.T.R Mobilités est installée à Saint-Gaudens depuis 1930. Cette entreprise de 114 salariés dont 102 conducteur.rice.s est actuellement confrontée à des difficultés de recrutement (14 conducteur.rice.s manquant aujourd’hui et 37 à l’horizon de septembre 2022).

Carole Delga a échangé avec les dirigeants de l’entreprise et les représentants du personnel sur les besoins en recrutement de conducteur.rice.s. Cette visite s’inscrit dans le cadre du lancement prochain d’un « Pacte pour l’embauche en Occitanie », destiné à lever les freins à l’emploi et à proposer aux entreprises et aux demandeurs et demandeuses d’emploi, des solutions concrètes aux difficultés de recrutements rencontrés sur certains métiers en tension, dont ceux du transport.

« C’est en constatant que la Région Grand-Est a été mise en difficulté pour le transport scolaire lors de la rentrée 2021 que nous avons décidé de mener une vaste campagne de communication avec la fédération des transports et les entreprises locales  pour anticiper la prochaine rentrée scolaire mais également pour assurer les lignes estivales  des mois de juillet et août » explique Carole Delga. » Par divers supports avec le slogan « Devenez Pilotes de ligne scolaires » et à l’occasion de portes ouvertes il s’agissait de faire connaître le métier. De même le prochain salon de l’emploi qui aura lieu à Saint-Gaudens le 31 mars mettra en valeur la filière transport. » A noter, par ailleurs, que le coût du permis D est pris en charge par la Région. »

Un pacte pour l’emploi : dès le 24 mars prochain

Ce Pacte, c’est un ensemble de 50 solutions concrètes, opérationnelles, à destination des demandeurs d’emploi, des jeunes, mais aussi des employeurs, pour lever les freins à l’accès à l’emploi. Mobilité, logement, gardes d’enfants, qualité de vie au travail, confiance en soi : pour chaque frein, une solution sera proposée par l’un de nos 50 premiers partenaires afin que personne ne soit laissé sur le bord du chemin de la reprise et que chaque entreprise d’Occitanie puisse trouver les compétences nécessaires à son développement, sur l’ensemble du territoire.

 

La Région recrute 550 conducteurs.trices de cars scolaires sur le réseau régional liO

550 postes  sont à pourvoir dans toute l’Occitanie : Prise en charge de la formation à 100 % par la Région pour les personnes en reconversion professionnelle et les demandeurs d’emploi. Ces postes sont accessibles à toute personnes âgée de plus de 21 ans, disposant du permis D (transport de voyageurs) ou du permis B(avec possibilité de formation financée par la Région).

Toutes les informations pratiques concernant les modalités de candidature sont à retrouver en ligne sur le site du réseau liO qui permet également de prendre contact avec les transporteurs qui recrutent : https://www.laregion.fr/Rejoignez-liO

Des équipes dédiées seront également présentes au salon TAF de Saint-Gaudens, le jeudi 31 mars prochain, pour accueillir et renseigner les visiteurs : https://www.laregion.fr/taf-saint-gaudens

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :