Jardinez avec Sylvie – La toilette des géraniums

Il est temps de faire prendre l’air aux belles frileuses que vous avez remisées pour leur faire passer l’hiver. Sortez de la serre ou de l’abri hors gel les agrumes en pot lors de journées ensoleillées. Soyez prudent, évitez les écarts de température et rentrez-les tôt dans la soirée.

Les géraniums seront sortis en journée et nettoyés. Coupez les branches desséchées. Ne les laissez dehors définitivement qu’après les dernières gelées. A ce moment rempotez-les. Reprenez progressivement les arrosages. Si vous ne l’avez pas fait à la fin de l’été, bouturez dès la reprise de la végétation : prélevez des tiges de 12 à 15 cm et piquez-les dans des godets remplis en mélange 3/4 terreau  1/4 sable. Arrosez et maintenez le substrat humide.

Mars est là et c’est le moment des premiers d’annuelles, promesses de couleurs et de profusion au jardin pour l’été. Dans des caissettes ou directement en terre sous abris : pétunias, tagète, capucine naine ou grimpante, muflier, mauve, centaurée, pied d’alouette, coréopsis, anthémis, soucis, pavots annuels, les pois de senteurs, etc. Préparez le sol pour de meilleurs résultats : ameublissez à la grelinette, désherbez, et semez soit à la volée soit en sillon, suivant les variétés de fleurs.

Au potager, semez le persil, les laitues romaines et batavias. Installez les plants d’oignons rouges et jaunes. Semez les fèves en sillons distants de 40 cm, une tous les 15 cm. Pas besoin de fumure pour elles, elles se contentent d’une bonne terre ordinaire. Lorsqu’elles auront levé, buttez le pied pour les maintenir et les enraciner. Un bon binage pour désherber. Elles seront prêtes 4 mois après, fraîches et charnues dans leur cosse douillette.

Les fèves sont délicieuses jeunes et crues (débarrassées de leur peau) en salade, avec oignons finement hachés, persil et vinaigrette ; en ragoût parfumé, avec saucisses ou petit salé ; en purée ou dans une bonne soupe au lard. Et ce n’est pas tout : après la récolte des cosses, les pieds de fèves sont un bon engrais vert. Fauchez, laissez sur place 2 ou 3 jours et enfouissez à la fourche bêche. Vous pourrez cultiver autre chose trois semaines après : salades d’été, chou chinois, mâche, navets…

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :