Ça s’est passé un… Un 4 mars

Tout d’abord une bonne fête aux : Roméo et Casimir, ainsi que ses variantes.

Les dictons du jour : S’il fait sec et chaud à la saint Roméo, garde du foin pour tes chevaux – Pour Saint-Adrien, le froid nous dit : je suis là, moi ! – Souvent à la Saint-Adrien, le froid mord le bout des doigts – De Saint-Casimir, la douceur fait peur aux jardiniers et aux laboureurs.

–          1789 : Le Congrès américain tient sa première session, et déclare l’entrée en vigueur de la Constitution des Etats-Unis d’Amérique.

–           1831 : Le commerce d’esclaves est aboli en France, l’esclavage sera aboli par décret le 27 avril 1848.

–           1931 : Gandhi signe un accord avec le vice-roi des Indes pour libérer les prisonniers, et laisser les plus pauvres du pays accéder librement au sel.

–           1938 : En Arabie Saoudite, on trouve du pétrole lors du forage du puits Dammam N°7, après 5 ans de prospection des ingénieurs et géologues spécialisés. C’est le début de la fortune pour le roi. Le puits sera fermé en 1982, mais pas avant d’avoir produit 32 millions de barils.

–           1946 : Harry Truman, président des Etats-Unis d’Amérique, adopte une directive créant l’Opération Paperclip afin de recruter presque 1500 scientifiques allemands afin de capitaliser sur les avancées allemandes et de lutter contre l’URSS. Les domaines de recherche varient des armes chimiques aux psychotropes, en passant par la recherche spatiale.

–           1946 : Admission d’Israël à l’ONU.

–           1960 : Le cargo La Coubre, sous pavillon français, explose par deux fois dans le port de La Havane, lors du déchargement de munitions belges. Plus de 100 personnes perdront la vie, principalement des marins et dockers cubains. Les USA, accusés de l’explosion, réfutent encore aujourd’hui en être responsables.

–           1970 : Eurydice, un sous-marin français, coule au large de Saint-Tropez, moins de 10 ans après sa mise en service le 26 septembre 1964. 57 personnes à bord perdront la vie dans l’accident. La détonation sera ressentie jusqu’au port de Toulon quand la coque s’écrasera par 600 mètres de profondeur.

–           1992 : Le Front islamique du salut (FIS) est dissout en Algérie.

 

Source : https://uneautreannee.com/

 

Crédit photo : une autre année et https://www.reddit.com/r/france/comments/ax5j2i/le_4_mars_1960_le_cargo_fran%C3%A7ais_la_coubre_qui/

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Ne manquez plus un article :