Izaourt / Barousse Médaille d’Or pour le Délicat de Christophe Escoubas

Christophe Escoubas, patron des Vergers de Barousse, obtient une médaille d’Or au concours général agricole avec son jus de pomme Le délicat.

 

Christophe Escoubas, c’est la troisième génération de producteur de pommes. « Mon grand-père avait fait l’école d’agriculture Beaulieu à Auch. Il y a appris à greffer. Tout est parti de là en 1947 », confie Christophe à Petite République.

Production raisonnée et bio

L’exploitation est divisée en trois parties : une production raisonnée sur 8 hectares. 6,5 hectares sont en bio (variétés Chanteloup, Dalinette et Délisdor). Une dernière partie, 45 hectares est consacrée à de la grande culture en bio (blé, colza, luzerne, tournesol).

Le travail récompensé

« J’ai été agréablement surpris lorsqu’on m’a téléphoné hier après-midi (1er mars, NDLR), pour m’annoncer la bonne nouvelle. J’espérais une récompense, mais la médaille d’Or… Cela fait du bien au moral qui avait été affecté par deux années de récoltes moyennes, dues à la météo.

J’avais déjà fait une tentative en 2019, mais le produit était trop sucré, pâteux en bouche. Alors, j’ai ramassé des fruits un peu verts (le Délicat est fabriqué avec la variété Chanteclerc, NDLR), que j’ai assemblés avec des fruits à maturité. Le résultat, une légère acidité en bouche qui relève les arômes du fruit. »

Le Délicat

Comment se passe le concours ?

Des préleveurs officiels viennent sur l’exploitation. Ils prennent des échantillons au hasard qui sont ensuite scellés. Les cartons pour l’envoi sont également scellés. Aucune tricherie n’est possible. Ensuite, place au jury.

La production du Délicat s’élève à 8000 bouteilles sur un total de 35000. « Deux grandes surfaces vendent environ 20% de la production. Tout le reste est vendu sur l’exploitation. Les distributeurs en libre-service mis en place fonctionnent très bien. »

Vergers de la Barousse 22, rue Saint Laurent à Izaourt 06 16 32 32 38.

 

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *