Un CALENDRIER, bien Commingeois, en langue Gasconne, un plein de cartes postales !

CALENDARI « Cartes Postales anciennes » : Calendrier distribué gratuitement sur le territoire de la CCPHG.

Nous avons déjà présenté le CALENDARI 2022 

Calendrier présenté en gascon, mois, jours, saints, illustré de mots et de dessins réalisés par les enfants d’une partie des écoles implantées sur le territoire de la communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaise. Le tout nouveau Président de l’association  « Pastorala » Mathieu Bares, qui est aussi l’inventeur de ce CALENDARI, tenait à rappeler que ce calendrier a été enrichi dans sa présentation, l’implantation de QRCodes en pied de page de chaque mois, donne accès à un grand nombre de Cartes Postales et Photographies anciennes, la plupart émanant des Services des Archives Départementales.

Pour les amateurs de cartes postales, recherchant des touches mémorielles des siècles passés, nous les invitons, aussi, à se documenter auprès des bouquinistes et des libraires du Comminges. Par exemple nous venons de redécouvrir un opuscule des Editions Lacour-Ollé – Auteur Jacques Bergeon édité en 2013 portant le titre « LUCHON en Cartes Postales au Temps Jadis » qu’il est possible de trouver au « Le Livre de Sable » 06.30.53.04.89 – 32, allées d’Etigny à Bagnères de Luchon.

Mathieu Bares président Pastorala :« Nous voudrions remercier, toutes les personnes qui ont collaboré à la réalisation du Calendari, qui met en exergue notre patrimoine matériel et immatériel de ce Pays Commingeois. Nous rappelons que l’édition 2022 peut être encore trouvée dans les points de vente habituels ou en envoyant une demande à : 

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.