Blajan : L’ACVA, rouage essentiel d’une agriculture d’avenir

L'ACVA en assemblée générale à Blajan, a confirmé son rôle essentiel dans la pratique d'une agriculture locale dynamique et moderne, en adéquation avec le monde actuel. (en photo E. Cagnin président)
L'ACVA en assemblée générale à Blajan, a confirmé son rôle essentiel dans la pratique d'une agriculture locale dynamique et moderne, en adéquation avec le monde actuel. (en photo E. Cagnin président)

La commune de Blajan a accueilli vendredi 25 février, l’assemblée générale de l’Acva du Boulonnais. Année charnière pour cette structure car d’une part, Emmanuel Cagnin va quitter son fauteuil de président du conseil d’administration, au bout de dix ans d’activité. Et d’autre part le GIEE (groupement d’intérêt économique et environnemental) « Du sol à l’animal », porté par l’ACVA arrive à son terme au bout de cinq ans.

L’ACVA, à travers ses animations, ses actions d’information auprès du public et son soutien à l’agriculture locale, représente les forces vives de la profession. Elle porte de nombreux projets qui visent à dynamiser l’activité et aller de l’avant, dont une unité de méthanisation en passe d’être implantée sur Blajan.

Le président Cagnin, rappelant la vitalité de l’ACVA depuis 60 ans, toujours en phase avec les changements sociétaux, a tenu à saluer le conseiller de la Chambre d’Agriculture, Rémi Corbière : « L’énergie de l’ACVA est possible grâce à la motivation des agriculteurs, mais aussi à la collaboration du conseiller-animateur, Rémi Corbière. Ce fonctionnement doit maintenir son équilibre, parfois contre intuitif, entre la volonté d’indépendance de l’ACVA et la nécessité d’animer le territoire et les projets. Merci à la Chambre pour la présence de Rémi, mais je pense qu’elle sous-estime son rôle et son importance dans l’avancée des projets collectifs ; sous-estime les répercussions positives du collectif sur les motivations et les réussites individuelles ; sous-estime surtout la motivation de notre conseiller pour participer à ces réunions qui lui tiennent à cœur. Il serait légitime que sa hiérarchie lui demande son avis. Merci à lui pour son implication, son dévouement, ses compétences et sa bonne humeur. »

Après l’intervention de Julien Chambert et Julie Duclos pour présenter le GIEE qui arrive à son terme, Floriane Clément, chargée de recherche à l’INRAE a détaillé le projet Coterra. Ce projet, en lien avec l’ACVA et d’autres partenaires institutionnels, est axé sur l’autonomie en agriculture et la transition écologique.

Bien que non impliquée, l’ACVA observe avec intérêt la couveuse maraîchère mise en place à Blajan par l’intercommunalité 5C. La finalité du projet est à terme de multiplier l’offre maraîchère en Comminges dans le cadre du Plan d’Alimentation Territorial. Bastien Angélo, maraîcher responsable, a reçu la première exploitante « couvée », une place reste disponible.

Parmi les nombreux sujets abordés, l’unité de méthanisation « Méthaboul ». Elle est en bonne voie, le terrain est prêt à Blajan, le raccordement  est prévu, les financements sont en cours. Une réunion publique va avoir lieu pour informer la population. Quant la nouvelle Politique Agricole Commune (PAC) elle est inchangée dans sa forme, mais son budget national baisse de 2%.

Le président de la Chambre d’Agriculture Serge Bouscatel a renouvelé aux agriculteurs présents son respect et son admiration pour leur métier, leur engagement, leur volonté d’évoluer vers la modernité et le changement positif. Il a rappelé la volonté de la Chambre d’être au plus près des territoires. L’ACVA est un rouage de l’agriculture de demain.

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :