Sost / Montréjeau : Démonstration de rigoleuse à Sost

Une dizaine d’éleveurs de Barousse s’étaient déplacés de jeudi 17 février pour une démonstration de rigoleuse.

C’est sur une parcelle de Denis Sost que s’est déroulée la matinée consacrée à la rigoleuse. Cet outil permet l’entretien des rigoles. Il s’agit de petits fossés qui évacuent l’eau en surface tout en évitant le drainage des prairies humides. Ces travaux se font généralement en début d’automne et peuvent se poursuivre en hiver lorsque le temps est sec.

Les systèmes de rigoles ont l’avantage de concilier l’activité d’élevage et la préservation des zones humides. L’autre avantage est que les rigoles, par leur taille limitée à 30 cm de profondeur et 30 cm de large, ne sont pas concernées par la réglementation définie pour les fossés.

La rigoleuse a été acheté par la Cellule d’Assistance Technique Zones Humides (CATZH) « Pyrénées centrales », animée par l’association AREMIP, avec le concours de l’agence de l’eau Adour-Garonne. Elle est mise à disposition des agriculteurs et des propriétaires qui ont besoin d’entretenir des rigoles dans le département des Hautes-Pyrénées et le sud de la Haute-Garonne.

Pour en savoir plus sur cet outil et ses conditions de prêt : 05 61 95 49 60 ou

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.