Jardiner avec Sylvie : Le Cognassier du Japon, messager du printemps

L’un des bijoux du jardin au printemps reste sans conteste le Cognassier du Japon, qui se couvre dès fin février début mars d’une multitude de petites fleurs rose corail, rose clair ou orangé. Piquées sur les branches nues, elles sont l’indice tant attendue du printemps qui arrive à grand pas.

Chaenomeles japonica ou Cydonia pour les intimes, de la famille des Rosacées, le cognassier du Japon peut faire 2,50 de hauteur pour 2 m de large. Il comprend 2 variétés épineuses, l’une à port dressé, l’autre à port étalé. Toutes deux ont une floraison précoce, suivie d’une fructification également intéressante sur le plan esthétique au jardin. Les jolis petits fruits en forme de pommes jaunes, ne sont pas mangeables frais, mais la variété Cydonia donne des fruits qui sont bons une fois cuits, en compote ou confiture.

Peu exigeant, il aime toute bonne terre de jardin, améliorée de terreau à la plantation. Arrosez les premières années. L’exposition ensoleillée est sa préférée mais il s’accommode de situations à mi-ombre.

Le cognassier peut se conduire en haie, ou par touches dans une haie fleurie, ou en isolé sur la pelouse. Dans un massif, associez-le à des forsythias rampants, magnolia stellata blanc, corète ou kerria japonica aux pompons jaune vif, des juniperus bleus ou vert doré.

La taille, comme pour tout arbuste à floraison printanière, s’effectue dès la fin de la floraison.

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *