Une Maison de proximité à Cintegabelle !

Il n’échappe à personne que les service publics ont tendance à déserter les zones rurales pour des motifs de rentabilité. Comme si un service public devait etre rentable ! Afin d’équilibrer les territoires et permettre à tous les citoyens d’avoir les mêmes services où qu’il habitent, des initiatives ont été prises par le conseil départemental de la Haute Garonne en créant les maisons de proximité qui se répartissent sur tous les zones rurales du département. La dernière vient d’ouvrir à Cintegabelle.

Sébastien Vincini, maire de la commune et premier vice président du conseil départemental :

« Aujourd’hui, c’est en tant que Conseiller départemental mais aussi Maire que j’ai eu le plaisir d’inaugurer, aux côtés de ma collègue Maryse Vezat-Baronia à l’initiative de ce beau projet, et des maires et élus du territoire, la Maison départementale de proximité du Conseil Départemental de la Haute-Garonne à Cintegabelle.

C’etait un engagement. C’est fait ! Les Maisons départementales de proximité sont le résultat concret de notre volonté politique de rapprocher les services publics des haut-garonnaises et haut-garonnais sur l’ensemble du territoire ! Ces Maisons proposent à toutes les habitantes et à tous les habitants un relais des services publics départementaux, un accompagnement concret pour les aider dans leurs démarches administratives de toute sorte et leurs difficultés face à internet et les démarches dématérialisées, apporter des conseils et formations numériques pour les personnes qui en ont besoin. »

Maryse VEZAT-BARONIA : « Une Maison départementale de proximité sur le territoire, c’est rapprocher les services publics des habitants. C’est remettre de l’humain dans les démarches du quotidien. »

 Objectifs : favoriser le lien social et la médiation numérique, et apporter aux habitant•e•s des dispositifs d’aide sur tous les territoires. À terme, 40 de ces maisons devraient mailler l’ensemble de la Haute-Garonne en s’adaptant aux besoins spécifiques de chaque territoire !

La Maison départementale de proximité de Cintegabelle propose 3 accompagnements :

• Un accompagnement aux démarches départementales (demandes d’APA, dossiers MDPH,
subventions associatives, gratuité de la restauration scolaire, …)
• Un accompagnement aux démarches administratives de la vie quotidienne (création d’une adresse mail, rédaction d’une lettre de motivation, constitution d’un dossier retraite, …)
• Un accompagnement aux outils numériques (prise en main des outils numériques, fonctionnement d’un ordinateur, prescription des pass numériques, …)

 

ℹ️ Infos pratiques : La Maison départementale de proximité se situe au Chemin de Planole.

Elle est ouverte les lundis et mardis (9h-12h30 et 13h30-17h30).

Contacts : 05 34 60 76 53 /

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :