Tribunal: Rassemblement des élus pour une juridiction des mineurs à Saint-Gaudens.

Palais de Justice Saint Gaudens

Le député du Comminges et du Savès, Joël Aviragnet, lance un appel au rassemblement des élus, jeudi 17 février à 10h00 devant le tribunal de Saint-Gaudens, afin d’obtenir une juridiction pour les mineurs à Saint Gaudens.

Alors que les États généraux de la Justice débutés au mois d’octobre 2021 sont toujours en cours, Joël Aviragnet communique : « Le Comminges et le Saves ont besoin d’une juridiction pour les mineurs à Saint-Gaudens. Ce service public est indispensable à notre territoire! Parce qu’il est nécessaire de protéger les mineurs qui sont en danger dans leurs familles, parce que nous voulons une justice plus efficace pour combattre les incivilités et la petite délinquance, parce que les familles doivent être aidées et accompagnées localement sans être contraintes d’aller à Toulouse… »

Demande de création d’un poste de magistrat pour les enfants et pour tous les mineurs

Le député est déjà intervenu à l’Assemblée nationale le 7 décembre 2021 pour interpeller le ministre de la Justice qui n’avait pas donné suite à une demande préalable de rendez-vous : « La proximité entre justice et justiciables est nécessaire pour assurer correctement ce service public essentiel à notre pacte républicain (…) Je ne doute pas que vous donnerez suite à la demande des habitants et des élus du Comminges et du Savès en créant un poste à temps plein de magistrat pour enfants au tribunal de Saint-Gaudens ».

Le garde des sceaux avait alors répondu: « Je suis extrêmement attentif à ce que toutes les juridictions soient dotées de moyens, de magistrats et de greffiers supplémentaires », avant de poursuivre « c’est le rôle des États généraux de la Justice de régler cette question ».

La justice « en tous points du territoire pour tous les justiciables »

Les États généraux de la Justice ont été solennellement lancés par le Président de la République le 18 octobre 2021. Le même jour à Saint Gaudens, Joël Aviragnet et Carole Delga avaient déclaré d’une même voix : « Il est fondamental que la justice s’exerce en tous points du territoire, dans les mêmes conditions pour tous les justiciables ».

Rassemblement des élus devant le tribunal jeudi 17 février à 10h00

Alors que le comité des États généraux doit rendre son avis à la fin de ce mois de février 2022, Joël Aviragnet lance donc un appel au rassemblement des élus, jeudi 17 février à 10h00 devant le tribunal de Saint-Gaudens, afin que la voix du Comminges et du Savès, celle de ses habitants et de ses élus, soit bien entendue et qu’une juridiction pour les mineurs soit effectivement créée à Saint Gaudens.

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :