XIII, 24 heures après la dégelée

Après de bonnes séances travail aux entraînements, la sortie de l’infirmerie de nombreux blessés et l’arrivée de deux nouveaux joueurs recrutés en Océanie, les Ours se sentaient enfin prêts à rivaliser avec les meilleurs. Et même la venue des Catalans au stade Jules Ribet pour la 9ème journée du championnat le week-end dernier ne leur faisaient pas peur. Ils espéraient monter sur de grands chevaux, ils en sont tombés.

Dominés dans tous les compartiments du jeu, techniquement, physiquement, stratégiquement, manquant de cette vivacité qu’affichaient crânement leurs adversaires, ils se sont inclinés sur leur terre 0 à 52. Interrogé 24 heures après la déconvenue, l’entraîneur Jérôme de Azevedo peine à dissimuler sa déception. Il explique : « Je digère la défaite. On peut en tirer plein d’enseignements. Nous n’avons certainement pas sous-estimé l’équipe de Saint-Estève, nous avons sûrement surestimé nos propres forces. Non pas que nous nous nourrissons d’une culture de la défaite mais nous baissons les bras trop vite. Nous avions misé sur un banc de piliers. On perd un ailier, Maxime de Pian, blessé dès la 7ème minute, puis un autre, Guillaume Gorka, un peu plus tard. Pas facile de remodeler la stratégie mise en place. Nous étions perméables en défense. La différence de niveau était flagrante. Cela nous remet à notre place et nous pouvons mesurer le travail qu’il nous reste à faire pour rivaliser avec les plus grands. Saint-Estève ne fait peut-être pas partie des meilleures équipes cette année mais elle reste encore bien supérieure à la nôtre. Nous nous devons d’être encore plus exigeants avec nous -mêmes, individuellement et collectivement. Il nous reste beaucoup de travail à faire… »

Le temps, la relance et tous les droits : Le Racing reste un club structuré. Son équipe première a été considérablement remaniée, renouvelée à 80%. Elle est constituée de nombreux jeunes. L’objectif n’est pas de briller tout de suite. Dans quinze jours, les bleus recevront le FC Lézignan XIII, champion en titre, leader du championnat. Aux qualités de jeu requises, il conviendra de s’armer aussi d’abnégation. Le jeu (à XIII) en vaut la chandelle. Jouer importe.

 

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *