Le Quarantième challenge du LHM à Bourg d’Oueil

Voilà quarante ans que se déroule le « Challenge du LHM » (Luchon Haute Montagne).

André Pradel : « Tout à fait, c’est le quarantième « Challenge du Maupas », je dis du Maupas car cette épreuve se déroulait dans les premières années sur les flancs du Pic du Maupas dans le cirque des Crabioules au-dessus de la vallée du Lis. Vers 1994 les organisateur du LHM ont mené cette épreuve dans les diverses stations du Luchonnais, Peyragudes, Superbagnères, et comme aujourd’hui à Bourg d’Oueil. »

Le président André Pradel se rappelle de ces courses en montagne. Le club a semble-t-il passé de nombreuses épreuves, comme le Covid et ses conséquences, mais chaque fois le challenge à réussi a être maintenu. L’association compte 212 adhérents, chacun attiré par la diversité des offres, ciblées bien sûr sur les activités montagne, ski, raquettes, marche, escalade, canyoning, des rando topo, alpinisme, etc.

Ce dimanche 30 janvier, 5 parcours étaient offerts aux concurrents, au-dessus de la station de Bourg d’Oueil, sur les flancs du Pouy Louby. Dénivelés de 1700 m pour les plus costauds, et 1000 et 700 pour les plus jeunes. Certains estimaient que leur montre Gps avait affiché un petit peu plus pour certain tracés. Malgré tout la cinquantaine de concurrents, satisfaits, a patiemment attendu la remise des prix menée avec grande simplicité, au soleil de ce mois de janvier très généreux.

La station de Bourg d’Oueil avait ses remontées mécaniques à l’arrêt pour ce dernier week-end de janvier, elle devrait accueillir ses amis skieurs pour la première semaine des vacances soit le 5 février. Un curieux, amateur de ski, chef de cuisine luchonnais connu, nous a laissé un de ses souvenirs. Pierre Baqué « Je suis venu aider mon ami Président du LHM. Aujourd’hui à la retraite je peux profiter de l’encadrement au LHM et redécouvrir en sécurité nos belles montagnes. A mes 12 ans je me souviens avoir participé à des compétions de slalom « Le grand Prix de Bourg d’Oueil », il existait jusque dans les années 1970 un tremplin de saut, il arrivait parfois que les sauteurs atterrissent dans les arbres, un ami avait atterri sur le toit en toile d’une 2CV … une autre époque.! »

https://www.lhm31.fr

Voir tous les résultats de l’épreuve « Challenge LHM 2022 » de ski alpinisme du 30 Janvier sur :

https://www.lhm31.fr/liens/

  • En U18 F : Alizée Pautrèle LHM fait 1ière, devant Louise Rigaud Alticim Font Romeu
  • Au Scrath : Louis Dumas Alticim devant Lohman Youn Alticim et Loic Thevin Saint Lary Aure
  • En U16 F : Oriana Pautrel LHM, Manon Pinede Alticim et  Canelle Emportes LHM fait 3ième

Cette étape faisait partie de la Tournée du DAHU en 4 étapes : Les Agudes –  Bourg d’oueil – Mourtis le 13/02 et Superbagnères le 05/03, qui clôturera ce circuit Départemental Ski Alpinisme de la FFME 2021-2022.

Une partie de ces épreuves comptant pour la COUPE des PYRENES 2021/2022 a venir « 27/02 Vertica » Val louron, 19 & 20/03« Altitay » Luz Saint Sauveur, 27/03 « Gouretoise » Gourette pour finir  le 03/04 « Coumes du Pic du Midi »

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *