Journées mondiales des lépreux

Les maladies infectieuses et contagieuses, la lèpre en fait partie, même si elles ne sont pas  »chez nous » doivent nous mobiliser. Ceci pour développer la recherche afin de les enrayer et rendre la santé accessible partout et pour tous.

Oui, la lèpre infecte, abime, détruit, isole, exclut, brise et déchire encore aujourd’hui la vie de millions de femmes, d’hommes et d’enfants à travers le monde.

Le contexte sanitaire mondial lié à la covid-19 impacte doublement les populations fragiles face au fléau de la lèpre. Elle rend difficile les dépistages et les soins et laisse le champ libre à son développement et sa transmission. Les retards de dépistage engendrent de nouveaux cas présentant une infirmité irréversible.

La lèpre en 2022

La lèpre frappe encore une personne toutes les trois minutes. Un malade sur dix est un enfant. Trois millions de personnes affectées par la lèpre et porteuses d’un handicap à vie selon l’estimation de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Cinq ans, c’est en moyenne la période d’incubation de la maladie. Mais les symptômes peuvent parfois n’apparaître qu’au bout de dix ans.

Mobilisation de 110 pays à travers le monde

Depuis sa création en 1954, la journée mondiale des malades de la lèpre est un grand événement de mobilisation, de sensibilisation et de générosité́ organisée dans plus de 110 pays à travers le monde.

Et en France

En France, les 28, 29 et 30 janvier, dans chaque région, des milliers de bénévoles iront à la rencontre des personnes pour expliquer, sensibiliser et fédérer le plus grand nombre dans le combat contre la lèpre.

Ce sera aussi l’occasion de collecter des dons pour pourvoir financer les actions de la Fondation Raoul Follereau tout au long de l’année.  Dépister la maladie, soigner les malades, améliorer la prise en charge et la réinsertion et développer la recherche de remèdes toujours plus efficaces.

Pour devenir bénévole, faire un don ou avoir plus d’informations : https://www.raoul-follereau.org/

Crédit photo en avant : https://diocese44.fr/agenda/journee-mondiale-des-lepreux-2022/

 

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :