Saint Béat, Elections, Inondations, Plus d’eau potable, Anna Changeux nous en parle

Anna Changeux, Maire par intérim, depuis la démission, il y a quelques semaines, de Thierry Haein et de son adjoint Didier Bonazoli, a bien voulu nous recevoir et exposer la situation de sa commune Saint Béat-Lez.

Anna Changeux : « Lors de la montée des eaux en ce début de mois de janvier, la tête de captage de l’adduction d’eau communale a été endommagée. Depuis Réseau31 a organisé et réparé les dégâts causés sur le réseau. Par contre nous sommes toujours en attente des résultats d’analyses, dues au constatations d’un taux de turbidité trop élevé. Nous attendons avec grande impatience les résultats qui devraient être annoncés dans la semaine, nous souhaitons qu’ils nous soient  favorables. »

Nous comprenons l’impatience de Madame la Maire, depuis 2 semaines, l’équipe du conseil municipal, se charge de distribuer des bouteilles d’eau à la population. En effet, chaque jour, le village reçoit un approvisionnement d’eau en bouteilles, fourni par le syndicat mixte « Réseau 31 ». Le point de ravitaillement : Devant la salle des associations. Les membres du conseil municipal ont pris en charge les permanences de distributions : Tous les jours (sauf les dimanches) de 10h30 à 12h et de 16h30 à 18h30.

Suite à la montée des eaux de la Garonne, à la cote 2.13m (3.49m en 2013), de nombreux commerces ont été impactés, dégâts matériels, ayant perturbé les activités de chacun et engendré une perte de chiffre d’affaire. Le Conseil Départemental en la personne de son Président Georges Méric a annoncé le déblocage de 1 million € pour les sinistrés, pour l’ensemble du département.

Anna Changeux : « J’ai demandé la mise en place, d’une concertation, entre les services compétents, le syndicat mixte Garonne Amont, l’Agence Technique Haute Garonne, la commune, etc. Ceci pour une réflexion globale prenant en compte les exemples de dysfonctionnements qui sont réapparus lors de cette nouvelle et dernière crue. Je crois que nous devons nous servir de nos expériences respectives, afin de mieux appréhender les risques. Une entente et une corrélation d’actions doivent être faites avec nos amis Aranais, par exemple! Nous aimerions aussi réfléchir aux divers aménagements, consolidations des vannes et batardeaux sur le canal en ville qui nous a posé quelques problèmes. »

Elections Municipales partielles :

Les élections partielles qui devrons nommer les 5 conseillers manquant, se dérouleront les dimanches 6 février et 13 février entre 8h et 18h.

Anna Changeux : « Nous nous retrouvons avec 15 membres en conseil municipal, ceci depuis la fusion des 2 communes Lez avec Saint Béat (11 précédemment pour St Béat). Ayant subit 5 démissions nous avons été sommés par la Préfecture de lancer une élection partielle pour élire 5 conseillers. Je suis très heureuse puisque 7 candidats se sont présentés dans les délais. La liste officielle à été publiée par la Sous-Préfecture. Espérons que nos administrés feront preuve de civisme et viendront nombreux glisser un bulletin dans l’urne, le 6 février. »

Voici la liste des candidats admis à se présenter au premier tour de scrutin du 6 février :

Véronique ASSALIT

Antoine BIESCAS

Mickael BOUCHE

Georges ESCARIO

Chantal POISSON

Fidel RUBIO MAZARIO

Roger SANCHEZ

Seront élus, au 1er tour, les candidats ayant obtenu + de 50% des suffrages, et 25% des inscrits aient voté.

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *