Billard, Le BCSG dans l’action

Les news du billard club.

Après deux saisons blanches, les compétitions de billard ont pu reprendre à Saint-Gaudens au début de la saison. Certes, la pandémie a contribué comme dans beaucoup de sports à une baisse d’effectif. Le BSCG comptait 33 licenciés en 2019/2020, puis 21 en 2020/2021. S’il est remonté à 26 adhérents cette saison, certains membres sont encore frileux pour venir pratiquer même si toutes les conditions sanitaires sont bien respectées. Les dirigeants espèrent qu’avec le temps et avec les actions mises en place en 2022, l’effectif remontera.  Une réunion du bureau se tiendra le 14 janvier pour lister ces actions.

Néanmoins, au niveau des compétitions, les représentants du BCSG portent hautes les couleurs de leur ville :

A la partie libre, la féminine Martine Ortet occupe encore la seconde place du classement ligue avant le dernier tournoi. Les observateurs font remarquer qu’il est dommage que Nicole Ferrère et Marie Christine Ladreyr n’aient pu disputer tous les tournois. En régionale 4, Jean Michel Dufaur et Gilles Malherbe ont remporté chacun leur poule lors du premier tour du district. En Régionale 2, Jean Laborie et Rémi Chneay se sont qualifiés pour la finale.

Au cadre régionale 1, Jean Laborie occupe la seconde place du classement district et est en bonne voie pour se qualifier pour la finale. En Nationale 3, André Ferrère, troisième, et Robert Rémy, quatrième après 2 tournois, ne devront pas relâcher leurs efforts lors du dernier tour pour se qualifier pour la finale de ligue.

A la bande régionale 1, après avoir remporté le premier tour, Jean Laborie n’a pu pour raison de santé participer au second. Mais il reste en bonne place pour se qualifier pour la finale du district. En Nationale 3, après deux tournois, le président Robert Rémy occupe la seconde place du classement ligue. Mais il devra rester vigilant lors du dernier tour car ce classement est très serré pour se qualifier pour la finale. En Nationale 1, retenu dans une catégorie très relevée, André Ferrère n’a pas réussi à se hisser au niveau des meilleurs.

Aux trois bandes régionale 1, Gilles Malherbe n’est pas parvenu lors du premier tournoi à mettre en place son jeu. Il occupe la quatrième place district et conserve toutes ses chances pour la suite. En Nationale 3, après un 1er tour délicat, les trois représentants du BSCG, Philippe Fourment, Robert Galabert et Didier Walliser ont su réagir et se replacer pour la qualification Isl devront toutefois être très performants lors du dernier tour et espèrent qu’au moins l’un des trois parviendra à se qualifier En nationale 1, André Ferrère, n°4 et Rémi Chenay n°8 ont toutes leurs chances pour se qualifier pour la finale.

Cette saison, pour récompenser les performances de ses joueurs et montrer sa vitalité, le BCSG a engagé deux équipes aux championnats de France. La première, en division 4, composée de Philippe Fourment (N3), Rober Galabert (N3), Gilles Malherbe (R1) et Didier Walliser (N3), débutera la compétition le 15 janvier par un déplacement à Pézénas. La seconde équipe, engagée en division 2 à un niveau très relevé, est, elle, composée de joueurs appartenant à la catégorie reine : Rémi Chenay, André Ferrère, et Robert Rémy, renforcés par Pierre Jean Lacaze, a su remporter sa première rencontre aller à Rouen et faire douter les deux adversaires suivants dans des parties très accrochées ( 3 défaites par un seul point d’écart).0 Pour conclure leur belle aventure humaine entre eux, il leur reste à disputer une rencontre à Courbevoie contre la grosse équipe de la poule.

 

Mots-clés :

Articles en relation :