Haute-Garonne : Lieux de culture atypiques, le label « Comme à la Maison » est pour vous

Il est encore temps de s’inscrire pour obtenir le label Comme à la Maison, instauré par le Conseil départemental pour soutenir les lieux culturels qui amènent du lien social par la culture et inversement.

Le label « Comme à la maison  » vise à :

  • Reconnaître des lieux ressources d’arts et de cultures dans les territoires, à l’offre variée et adaptée
  • Encourager des lieux de vie pour les habitants, pour la détente, l’expression libre, les rencontres, le bien-être et la convivialité 
  • Créer du lien social et « faire culture » ensemble, en favorisant l’implication de citoyens

Pour qui ?

Les lieux de culture publics ou privés, exemple : cafés associatifs culturels, médiathèques, pôles culturels, lieux de création et de diffusion, etc.). Peuvent candidater aussi les endroits qui proposent une programmation culturelle répondant aux objectifs du label.
Critères obligatoires :

  • Une programmation culturelle diversifiée dans les contenus et/ou dans les formats (concerts, spectacles de danse, théâtre, expositions, ateliers, stages, résidences d’artistes…) qui démontre une volonté de toucher un public varié et de tout âge, de convaincre de nouveaux usagers et de nouveaux récepteurs-acteurs de culture.
  • Un service café et/ou restauration permanent ou ponctuel
  • Des conditions d’accueil en adéquation avec les objectifs du label

Caractéristiques prises aussi en compte :

  • polyvalence du lieu, mixité des usages.
  • « Bistrot, bibliothèque, projections de films, atelier cuisine avec une cuisine que tout le monde pourrait investir, des temps de transmission, d’une génération à l’autre. » (exemple de lieu culturel rêvé par les citoyens).
  • participation des usagers, des publics et des habitants du territoire à la vie du lieu, à ses projets et/ou décisions.
  • interactions du lieu avec le territoire : partenariats avec d’autres acteurs du territoire notamment, déploiement de ses actions sur le territoire (espace public, écoles…).
  • attention portée par le lieu à son accessibilité : actions ou mesures mises en œuvre pour permettre voire élargir son accessibilité à tous les publics (accessibilité physique, sociale, économique (tarifaire), horaires d’ouverture adaptés aux différents usages et usagers).27 octobre 2021 : lancement de l’appel à candidatures sur le site https://www.haute-garonne.fr/

Date limite de dépôt des candidatures 7 janvier 2022 https://subventions.haute-garonne.fr/ ou par courrier à l’adresse suivante :

Conseil départemental de la Haute-Garonne
Haute-Garonne subventions
1, boulevard de la Marquette
31000 TOULOUSE

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.