Le départ des brebis d’Auterive !

Elles étaient arrivées en avril dernier pour pâturer les berges de l’Ariège. Nous sommes maintenant en décembre et les brebis sont désormais rentrées à la bergerie après plus de 7 mois de « travail ».

Le moment est bien choisi pour repartir : Certes il y a eu quelques matins froids, mais c’est aussi un avantage car en hiver la poussée de l’herbe est très lente !

Ces brebis de race Manech à tête rousse avaient été mises à disposition par l’EARL « Les douceurs de Skwini » de Gaillac-Toulza.

Les services techniques de la ville ont prêté une délicate attention à leur bien-être. Des abris avaient été aménagés et le nécessaire à leur confort, notamment avec des pierres de sel, de quoi s’abreuver leur a été apporté. On peut dire qu’elles se sont régalées !

Néanmoins, un incident avait eu lieu : Un chien qui se baladait librement dans ces espaces avait effrayé involontairement les brebis qui avaient pris peur et traversé l’Ariège. Heureusement, une simple frayeur ! Il faut ainsi veiller à ce que vos animaux soient tenus en laisse ou contrôlés en approche de ces zones. Quant à l’état de santé des ovidés, il a été surveillé régulièrement, ils ne manquaient pas de nourriture et n’avaient donc pas besoin d’être nourris par les promeneurs.

Rappelons que l’éco-pâturage permet de limiter la quantité de gaz à effet de serre que produisent habituellement les tondeuses ou les roto-fils. C’est pourquoi, dès le printemps prochain, vous pourrez revoir de nouveau ces brebis. Un grand pas vers un espace public moins pollué et plus agréable à respirer.

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :