Tourisme / Randonnée : Rando sympa autour de Cassagnabère-Tournas

En période estivale, Petite République vous fait découvrir, chaque semaine, une randonnée ou une balade accessible au plus grand nombre.

Ces descriptions agrémentées de photos ont énormément de succès. Nous nous en félicitons et vous remercions, vous lecteurs.

Nous avons donc décidé de reprendre ces parutions, sous une forme un peu différente. Nous vous ferons part, pour chacune de ces balades, du ressenti de son auteur. La description générale se trouvera, dans la majorité des cas sur l’excellent site Visorando.

Des vues époustouflantes sur les Pyrénées

Le Comminges au Nord de Casagnabère-Tournas (https://www.visorando.com/randonnee-le-comminges-au-nord-de-cassagnabere-tou/,  tel est l’appellation peu poétique de cette balade familiale par excellence.

La semaine passée, avec mon épouse Marie, notre ami Jean-Pierre et notre fidèle chienne Kira, nous partons de Montréjeau pour ce village commingeois proche d’Aurignac. Ce petit village avec son camping Le Pré fixe, son bistrot concert associatif, la Pistouflerie, a beaucoup de charme avec ses maisons de maître.

Alentours, les fermes sont restaurées ou en cours de restauration. La plupart d’entre-elles ont une vue imprenable sur la chaîne pyrénéenne. En effet, à certains endroits, la vue s’étend du mont Valier jusqu’au-delà du Pic du Midi de Bigorre. Photographes, à vos appareils !

La randonnée offre des paysages variés. Un avertissement est donné sur le descriptif. A un peu moins de 2km du point de départ, on passe à gué sur la Nère. En ce moment, l’eau est assez haute. Au lieu de tourner à gauche, continuer tout droit jusqu’à un croisement où vous prendrez à gauche. Arrivés à la Nère, le passage est plus aisé sur de grosses pierres affleurantes. Une corde est là pour l’équilibre.

A noter au point 6, une belle réalisation de la Communauté de communes Cœur et coteaux du Comminges. Une table vous attend ainsi qu’un très bel abri en bois avec des bancs pour vous reposer. Vraiment, un très bel endroit agrémenté d’une petite mare.

En résumé, une balade pour tous sur une matinée. Une balade où on en prend plein les yeux.

 

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :